Survivants
2000
Survivants
2000
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 230 x 390 cm (chaque peinture) |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-209 |
Detailed description
Artist |
YAN Pei-Ming
(1960, Chine) |
---|---|
Main title | Survivants |
Creation date | 2000 |
Place of production | Commande, dans le cadre de la "Mission 2000 en France", pour l'exposition Epiphanies tenue au Centre d'art sacré à Evry de novembre 2000 à mars 2001 |
Domain | Peinture |
Description | Ensemble de 7peintures. Description des 7 panneaux (lecture de gauche à droite) : 1-un autoportrait de face 2-deux têtes anonymes de 3/4 tournées vers l'extérieur et à gauche et à droite 3-tête de Bouddha 4-deux têtes anonymes de 3/4 face tournées vers l'intérieur de la composition les yeux fermées 5-portrait d'un homme faisant un salut militaire 6-deux têtes anonymes de face, l'une les yeux fermées l'autre les yeux ouverts 7-portrait du président Mao en gisant |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 230 x 390 cm (chaque peinture) |
Inscriptions | S.D.R. : [sur la toile, sur la peinture n°7] Yan Pei-Ming 2000 |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2003-209 |
Analysis
Installé en France dans les années 1980, Yan Pei-Ming suit les cours de l’École des beaux-arts de Dijon (1988-1989) et devient, à partir de 1993, pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome. Yan Pei-Ming utilise la peinture comme unique médium et la considère comme le meilleur vecteur d’expression. Très conscient de sa spécificité, il déclare : « Je pense que la peinture existe pour toujours. C’est le médium le plus simple : on a juste besoin de châssis, de toile, de couleurs et de brosses. Le minimum de moyens pour le maximum d’effet. » La pratique picturale, chez Yan Pei-Ming, se conçoit dans la méthode et dans l’action. L’artiste se confronte à la toile à travers des coups de pinceaux agressifs, un peu à la manière de De Kooning. Mais à côté de la violence du geste, il y a l’expression et le contrôle du motif. Si la figure est placée au centre du tableau, ce qui contribue à la faire surgir est tout aussi important. Survivant(s) , ensemble de panneaux de grand format, affiche les caractéristiques formelles du portrait, anonyme et reconnaissable à la fois. Tel un parcours monumental, il permet la découverte successive d’autoportraits et de têtes qui se réfèrent aussi bien à Mao qu’à Bouddha. À travers cette œuvre, réalisée en bichromie (noir et blanc), l’artiste livre une description intense de la condition humaine et de personnages aux destins contrastés qui semblent dialoguer malgré leurs différences d’origine.
Jean-Pierre Bordaz
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et reprod. coul. (portrait d''un homme faisant le signe militaire))
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 494 (détails)) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 260-261) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 44, cit. p. 14, 85-89, reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (cit. p.18-19 et reprod. p.3,18,19) . N° isbn 978-2-35983-029-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky