Peinture, Manifestation III
mai 1967
Peinture, Manifestation III
mai 1967
Rejecting all expressive content in his work, Buren painted on a piece of fabric with vertical lines.
This painting was presented during the third BMPT "Manifestation" held in June 1967 at the theatre of the Musée des Arts Décoratifs in Paris. The audience was invited to simply "look at the paintings". Daniel Buren chose the lined pattern of a storefront awning fabric and covered the two end stripes with white. Using this "visual tool", he questioned painting itself and its principles of exhibition
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Toile de coton, peinture à l'acrylique |
Dimensions | 252,3 x 252,3 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-254 |
On display:
Museum, level 4, room 11.1
Detailed description
Artist |
Daniel Buren
(1938, France) |
---|---|
Main title | Peinture, Manifestation III |
Creation date | mai 1967 |
Place of production | Première présentation : Manifestation 3, Théâtre du Musée des arts décoratifs, Paris, le 2 juin 1967 |
Domain | Peinture |
Description | Toile de coton à rayures blanches et rouges, alternées et verticales de 8,7 cm (+ ou - 0,3) de large chacune, dont les deux bandes extrêmes colorées sont recouvertes de peinture acrylique blanche au recto |
Techniques | Toile de coton, peinture à l'acrylique |
Dimensions | 252,3 x 252,3 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1986-254 |
Analysis
Depuis 1965, Daniel Buren réalise ses tableaux en peignant sur un tissu d’ameublement dont le motif est constitué de rayures verticales, blanches et d’une autre couleur, d’environ 8,7 cm de large. Pendant quelques mois, le recouvrement de peinture a formé des motifs irréguliers, puis l’artiste a décidé de ne plus « remplir » que les deux bandes extrêmes colorées, jusqu’en septembre 1967, avant de ne s’en tenir qu’à la peinture en blanc des deux bandes extrêmes blanches, rejetant toute velléité de contenu expressif ou lyrique (qui domine encore la plus grande partie de la production picturale parisienne de l’époque et la sienne elle-même à ses débuts). Il transforme ainsi le tableau abstrait en « outil visuel », en moyen d’interrogation de la peinture et des principes de monstration et de réception des œuvres d’art. À partir de décembre 1966, il mène avec trois autres peintres – Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni – une série de « manifestations ». C’est au cours de la troisième d’entre elles, le 2 juin 1967, que cette toile est présentée, accrochée très haut sur le mur de fond de scène de la salle de théâtre du musée des Arts décoratifs de Paris. Elle voisine alors avec chacun des motifs – cercle centré (Mosset), bandes horizontales (Parmentier) et empreintes de pinceau plat n° 50 disposées à intervalles de 30 cm (Toroni) – auxquels chacun des trois autres artistes a choisi de se limiter. Le public avait été convié à la « manifestation » par voie d’affiches portant quatre photographies d’identité des artistes : il n’avait en fait qu’à « regarder des toiles », comme l’indiquait un tract distribué au bout d’une heure et quart. Aujourd’hui présenté seul, le tableau n’est en aucune façon le témoignage d’une performance passée, mais une œuvre d’art rendue à son autonomie, insistant sur celle-ci dans une présence muette.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Buren (Daniel).- Les écrits (1965-1990).- Tome I : 1965-1976.- Bordeaux: capcMusée d''art contemporain de Bordeaux, 1991 (cit. p. 25)
Depelsenaire (Jean-François).- "Banques de données informatiques et classification des oeuvres d''art", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp.81, 87 et 93) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sans (Jérôme), Buren (Daniel).- Daniel Buren : au sujet de ... Entretiens avec Jérôme Sans.- Paris : Flammarion, 1998 (cit. p. 41-43) . N° isbn 2-84089-178-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°343, cit. p. 609, reprod. coul. p. 587) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou in the State Hermitage Museum : Saint-Petersbourg, The State Hermitage Museum, 13 octobre -14 novembre 2010. - The State Hermitage Publishers, 2010 (reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-5-93572-385-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky