La course de taureaux
08 octobre 1945
La course de taureaux
08 octobre 1945
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 114 x 144 cm |
Acquisition | Don de l'artiste et de Pierre Loeb, 1947 |
Inventory no. | AM 2763 P |
Detailed description
Artist |
Joan Miró
(1893, Espagne - 1983, Espagne) |
---|---|
Main title | La course de taureaux |
Creation date | 08 octobre 1945 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 114 x 144 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. : Miró. / 8-10-45 / "la course de taureax" [sic] |
Acquisition | Don de l'artiste et de Pierre Loeb, 1947 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2763 P |
Analysis
De retour depuis la mi-juin 1940 en Espagne (après Palma de Majorque, il partage son temps entre Barcelone, l’hiver, et Montroig, l’été), Miró ne reprend véritablement la peinture qu’en 1944, s’adonnant pendant ces quatre années à un intense travail graphique, mûrissant sa réflexion dans ses Carnets, commençant ses premières expérimentations de la céramique avec Artigas. Mais ce sera alors en un seul souffle, pour entamer une série de dix-neuf grandes toiles, qu’il terminera à la mi-octobre 1945 : avec Le Port , du 2 juillet, et Danseuse espagnole , du 7 juillet, La Course de taureaux (cat. rais. III, n o 761), qu’il signe le 8 octobre, en est l’aboutissement le plus accompli. Toutes trois sont l’objet d’un long travail de maturation, qu’attestent les notes des Carnets de 1941-1942, mené en réalité depuis plus de dix ans ; le projet de La Course de taureaux remonte aux années 1934-1935, avec une première ébauche (FJM 1346) dessinée dans le Carnet laissé à Montroig, à l’été 1937, avant que Miró ne se décide à fuir la guerre civile pour s’exiler en France : tout y indique qu’une toile était alors en préparation et, retrouvant Montroig à l’été 1941, il reprend le travail abandonné, avec un nouveau dessin (FJM I371), et attend trois années pour mener à bien la toile. Les modifications qu’il y apporte sont significatives : l’abrasion de la première surface peinte, mettant à nu par endroits le grain et la couleur de la toile de lin brute, le maintien volontaire de la mise au carreau préparatrice disent son attention accrue pour les effets de matière, comme sa volonté de respecter l’« histoire » du tableau. Cette nouvelle respiration du fond, les modulations et transparences de celui-ci, autorisent une nouvelle ampleur graphique, qui laisse de côté les effets de volumes métamorphiques du dessin initial : large déploiement de lignes cursives tracées d’un seul jet sur tout l’espace, dispersion de quelques motifs colorés en aplats, tout dénote un important travail d’économie plastique. La langue idéographique de pictogrammes quasi abstraits, dispersés en semis et reliés entre eux par un réseau serré de tracés balayant des espaces irisés, que Miró avait inventée avec les « Constellations » de 1940-1941, se délie encore dans La Course de taureaux , pour, semble t-il, en inverser les termes : c’est maintenant le « fond » qui s’impose au dessin des figures, devenu filigrane et réduit à l’essentiel expressif et métaphorique. Les thèmes chers à Miró du taureau et du toréador sont devenus des silhouettes évidées, définies par leurs seuls attributs grotesques et sexuels, tandis que les habituels idéogrammes codifiés – œil, sexe, étoile – constituent plus que jamais les pôles actifs du champ pictural.
C’est ce nouvel équilibre d’économie plastique et poétique – écriture cursive, aplats de couleurs pures, espace de modulation poétique – que découvre, au sortir de la guerre, le public new-yorkais, grâce à l’exposition chez Pierre Matisse, en 1947, deux ans après celle des « Constellations ». Il va désormais s’imposer au grand public, et rencontrer une immédiate adhésion. C’est alors que Miró, avec Pierre Loeb, fait don de cette œuvre au Musée, la première de l’artiste à y entrer.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Musées de France [revue], vol. 13, Paris, août-septembre 1948 (cit. p. 178)
L''Ecole de Paris 1900-1950 : Londres, Royal Academy of Arts, 1951 (cat. n° 120 reprod. p. 27)
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 152 reprod. n.p.)
Phantastische Kunst des XX.Jahrhunderts : Bâle, Kunsthalle, 30 août-12 octobre 1952 (cat. n° 152)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 115)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 31 reprod.)
Erben (Walter).- Joan Miró.- Monte Carlo : André Sauret, 1960 (cit. p. 144)
DUPIN (Jacques). - Miró. - Paris : Flammarion, 1961 (cat. n° 661 cit. p. 358 et reprod. p. 534)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. et reprod. coul. p. 235)
Joan Miró : Paris, Musée national d''art moderne, 29 juin-4 novembre 1962.- Paris : Ministère d''Etat des Affaires Culturelles, 1962 (cat. n° 79 reprod.)
Peinture en France 1900-1967 : Montréal, Musée d''art contemporain, 1968 (cat. n° 28 cit. p. 50, 117 et reprod. p. 50)
Perucho (Juan).- Joan Miró y Cataluña.- Barcelone, Polígrafa, 1968 (cat. n° 61 reprod. coul. p. 84-85)
Surréalisme : Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 2 mai-1er septembre 1971 (cat. n° 193 cit. p. 105 et reprod. p. 104)
Le Musée national d''art moderne : plaquette trilingue de 12 diapositives. Collection diapositives du Musée du Louvre, N°3. Paris, Ed. des Musées nationaux, 1972
The Christian Science Monitor, Boston, 29 octobre 1973 (cit. et reprod. n.p.)
DOPAGNE (Jacques) .-Miró. - Paris : Hazan, 1974 (cat. n° 49 reprod. coul.)
Diehl (Gaston).- Miró.- Paris : Flammarion, 1974 (cit. p. 58)
Joan Miró : Paris, Grand Palais, 17 mai-13 octobre 1974.- Paris, éd. des Musées nationaux, 1974 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 62 cit. p. 125 et reprod. coul. p. 61)
Le Monde, Paris, 1974, 19-20 mai (cit. p. 19)
Joan Miró : Humlebaek, Louisiana Museum, 9 novembre 1974-13 janvier 1975 (cat. n° 26 reprod. coul. p. 22)
PICON (Gaëtan). - Joan Miró : Carnets catalans. 2 tomes. Genève : Skira, 1976 (cit. p. 114 (vol. 1) et reprod. coul. p. 11 (vol. 2))
Miró (Joan), Raillard (Georges).- Ceci est la couleur de mes rêves; entretiens avec Georges Raillard.- Paris : Seuil, 1977 (cit. p. 135)
Cirici (Alexandre).- Miró et son temps.- Paris : Société française du livre, 1977 (fig. 127 reprod. coul. p. 118)
Weelen (Guy).- Miró.- Paris : Nouvelles éditions françaises, 1984. (cit. p. 138 et reprod. coul. p. 139)
Miró : les 3 Bleu, 1961, présentés parmi les oeuvres de Miró du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 20 novembre 1984-28 janvier 1985 (reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 434) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Erben (Walter).- Joan Miró 1893-1983 : l''homme et son oeuvre.- Cologne : Taschen, 1988 (cit. p. 208)
Revue du Louvre : la revue des musées de France, Paris, 1992, n°1 (tiré à part) (cit. p. 58) . N° issn 0035/2608
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mink (Janis).- Joan Miró 1893-1983.- Cologne : Taschen, 1993 (cit. p. 95 et reprod. coul. p. 73)
Dupin (Jacques).- Miró.- Paris : Flammarion, 1993 (cit. et reprod. p. 269)
Joan Miró 1893-1983 : Barcelone, Fundació Joan Miró, 20 avril-30 août 1993 (cat. n° 198 cit. p. 402-407 et reprod. coul. p. 407)
Joan Miró : New York, The Museum of Modern Art, 17 octobre 1993-11 janvier 1994 (cat. n° 184 cit. p. 72, 424 et reprod coul. p. 269)
Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 347 cit. p. 218) . N° isbn 2-7177-1935-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 6 juin-11 novembre 1997 (sous la dir. de Jean-Louis Prat) (cat. n° 52 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115 (non exposée)) . N° isbn 2-88443-042-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 70 reprod. coul. p. 101)
Joan Miró : la colección del centro Georges Pompidou, Musée national d''art moderne y otras colecciones : Mexico : Centro cultural arte contemporáneo, 12 février-24 mai1998 (cat. n° 33 cit. p. 166-169 et reprod. coul. p. 167) . N° isbn 968-6191-56-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Bordeaux : capcMusée d''art contemporain, 21 mai-30 août 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/ Réunion des Musées nationaux, 1999 (cat. n° 25 cit. p. 100, 102-103 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 2-84426-016-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstwelten im Dialog von Gauguin zur globalen Gegenwart : Cologne, Museum Ludwig, 1999 (cat. n° 281 reprod. coul. p. 161 pl. 112) . N° isbn 3-7701-5046-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dupin (Jacques), Lelong-Mainaud (Ariane).- Joan Miró : catalogue raisonné : Paintings. Vol.III: 1942-1955.- Paris : Daniel Lelong-Successió Miró, 2001 (cat. n° 761 cit. et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 2-86882-049-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calder / Miró : Bâle, Fondation Beyeler, 2 mai-5 septembre 2004 (cat. n° 140 reprod. coul. p. 222)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 469 et reprod. coul. p. 468) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le noir et le bleu : un rêve méditerranéen... : Marseille, MuCEM, 7 juin 2013 - 6 janvier 2014.- Paris : Textuel Marseille : MuCEM, impr. 2013 (reprod. coul. p. 118) . N° isbn 978-2-84597-464-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró. From the earth to sky : Vienne, Albertina Museum, 12 septembre 2014-11 janvier 2015,- Munich, Londres, New York, éd. Prestel, 2014 (sous la dir. de Gisela Fischer et Jean-Louis Prat) (cit. p. 15, 149, 235 et reprod. coul. p. 149) . N° isbn 978-3-7913-5374-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 29) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (cit. p. 189, 191 et reprod. coul. p. 188) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 114) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miro-Picasso : Barcelone, Fundacio Joan Miro, Musée Picasso, 19 octobre 2023-25 février 2024. - Fundacio Joan Miro / Museu Picasso, 2023 (reprod. coul. p. 213) . N° isbn 978-84-16411-71-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky