Le poète Philippe Soupault
[1922]
Le poète Philippe Soupault
[1922]
" To Robert Delaunay who knows the Eiffel Tower like the back of his hand like I know the Big Wheel ". (Philippe Soupault)
This portrait must be seen in relation to Philippe Soupault's dedication written on the copy of his Rose des Vents collection, which he presented to Robert Delaunay in 1920. Here we find the painter's main themes: the city, the window, the Eiffel Tower and poetry. The painter represents the future Surrealist poet in a meditative pose. This classically treated foreground contrasts with the exterior, where Delaunay returns to one of his Cubists Eiffel Towers paintings from the 1910s.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 197 x 130 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-323 |
On display:
Detailed description
Artist |
Robert Delaunay
(1885, France - 1941, France) |
---|---|
Main title | Le poète Philippe Soupault |
Creation date | [1922] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 197 x 130 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : r. Delaunay |
Acquisition | Achat, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-323 |
Analysis
De retour à Paris après leur exil portugais, les Delaunay ouvrent un salon intellectuel, boulevard Malesherbes, qui accueille la fine fleur de l’avant-garde russe et des mouvements dada et surréaliste avec Tzara, Breton, Aragon et Soupault. De 1922, année de la réalisation du portrait (cat. rais. n° 196), date aussi le fameux Rideau-Poème (Paris, BnF), brodé par Sonia Delaunay de vers écrits par le poète (« Sur le vent / sur la terre / souvenez-vous / des silences rouges et verts des / sourires orangés »). En 1920, Soupault adresse au peintre un exemplaire de l’édition originale de son poème Rose des vents (Paris, Éd. Au Sans Pareil) avec une dédicace : « À Robert Delaunay qui connaît la tour Eiffel comme sa poche comme je connais la grande Roue » (Paris, BnF), qui a peut-être suscité ce portrait, acquis auprès de Sonia par la galerie Louis Carré en février 1946, avant l’exposition « Robert Delaunay » de 1946-1947. Dans ses souvenirs, Soupault a évoqué sa mauvaise humeur pendant les séances de pose et expliqué la présence de l’inscription en bas à gauche du tableau (« le poète Philippe Soupault ») par son refus de se reconnaître dans la peinture (Vingt mille et un jours, Paris, Pierre Belfond, 1980, p. 137). Le tableau, préparé par une étude au fusain, à l’aquarelle et à la craie sur papier (Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden), conjugue les thèmes majeurs du peintre : la ville, la fenêtre, la tour Eiffel (ici représentée par une citation du tableau de 1910-1911 du Kunstmuseum de Bâle) et la poésie. L’ensemble de la composition, allégé par une texture fluide et translucide mais déstabilisé par des axes brisés et biseautés, est soutenu par la figure concentrée et intériorisée du plus secret des « trois mousquetaires » surréalistes.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Tourette (François Gilles de la).- Robert Delaunay.- Paris : Massin, 1950 (cit. p. 65-66 et reprod. pl. 20)
DORIVAL (Bernard).- Robert Delaunay 1885-1941 .- Bruxelles : Jacques Damase Editions, 1975 (cit. et reprod. p. 91)
Paris-Moscou 1900-1930 : arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture, urbanisme : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 31 mai-5 novembre 1979 (reprod. p. 285) . N° isbn 2-85850-002-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peinture française 1909-1939 des collections du Centre Centre national d''art et de culture Georges Pompidou (Francuzskaja Zivopis 1909-1939 Iz sobranii Nacional''nogo centra iskusstva i kul''tury Zorza Pompidu) : Leningrad, Gosudarstvennyi Eremitage (Musée national de l''Ermitage) // Moscou, Gosudarstvennyi Musej A.S. Puskina (Musée national Pouchkine), 1er septembre-18 décembre 1979 (cat. n° 10 reprod. p. 16)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou : L''Art du 20e siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980.- Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 16 cit. p. 44 et reprod. coul. p. 45)
Robert e Sonia Delaunay 1885-1941, 1885-1979 : Lisbonne, Fundaçao Calouste Gulbenkian, janvier-février 1982 (exposition organisée par l''Association française d''action artistique et le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou). - Lisbonne : Fundação Calouste Gulbenkian, 1982 (cat. n° 19 reprod. coul.)
Robert y Sonia Delaunay : Madrid, Fundacion Juan March, 15 février-31 mars 1982 (cat. n° 29 reprod. coul.) . N° isbn 84-7075-232-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pisani Futacchi (Giulia).- Robert Delaunay : poeta del colore.- Milan : DBBA, 1985 (cit. et reprod. coul. p. 140-141)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 155) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
FAUCHEREAU (Serge). - Philippe Soupault. Voyageur Magnétique. - Paris : Cercle d''Art, 1989 (publié à l''occasion de l''exposition "Philippe Soupault, le voyageur magnétique", Montreuil-sous-Bois, Centre des Expositions, 8 janvier-28 février 1989) (cit. p. 52, 169 (en cours de restauration jusqu''en 1989) (oeuvre non exposée))
Parcours des collections permanentes. Robert Delaunay : le portrait du poète Philippe Soupault, restauration.- Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, juillet-août 1989 (reprod. coul.)
Exposition du centenaire de la Tour Eiffel : un message de 100 ans, architecture, mode, peinture : Gumna, Gumna Prefectural Museum of Modern Art, 30 septembre-5 novembre 1989 // Tokyo, Station Gallery, 18 novembre 1989-28 janvier 1990 (cat. n° 3-14 reprod. coul. p. 194)
Les années 20 : l''âge des métropoles : Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1991 (cat. n° 232 reprod. coul. p. 175)
Düchting (Hajo).- Robert et Sonia Delaunay : Le triomphe de la couleur.- Cologne: Benedikt Taschen, 1994 (reprod. coul. p. 61) . N° isbn 3-8228-8974-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Beckmann and Paris, Matisse Picasso Braque Léger Rouault Rouault : Zurich, Kunshaus, 1998 // Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 1999 (cit. et reprod. p. 185) . N° isbn 3-8228-7203-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Rousseau, der Zöllner - Grenzgänger zur Moderne : Tübingen, Kunsthalle, 3 février-17 juin 2001. - Cologne : DuMont Buchverlag, 2001 (textes de Götz Adriani et Karin Thomas) (reprod. p. 94 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-7701-5591-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 144 et reprod. coul. p. 145) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 171 et reprod. coul. p. 170) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ré Soupault : Künstlerin im Zentrum der Avantgarde : éd. Heidelberg : Wunderhorn, 2011 (reprod. coul. p. 14) . N° isbn 978-3-88423-363-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Delaunay und Paris : Zürich, Kunsthaus Zürich, 31 August-18 November 2018. - Zürich / Berlin : Zürcher Kunstgesellschaft / Kunsthaus Zürich und Kehrer Verlag Heidelberg, 2018 (cit. p. 21, 41, 164 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-3-906269-18-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky