Dead drunk deer in Champagne dreams (Rêves de champagne d'une biche iv…
avant 1988
Dead drunk deer in Champagne dreams
(Rêves de champagne d'une biche ivre-morte)
avant 1988
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Branches de poiriers, muselets, structure métallique, moteur |
Dimensions | 45 x 60 cm |
Acquisition | Don de M. Pontus Hulten, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-45 |
Detailed description
Artist |
Rebecca Horn
(1944, Allemagne - 2024, Allemagne) |
---|---|
Main title | Dead drunk deer in Champagne dreams (Rêves de champagne d'une biche ivre-morte) |
Title given | Drunken deer |
Creation date | avant 1988 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Branches de poiriers, muselets, structure métallique, moteur |
Dimensions | 45 x 60 cm |
Inscriptions | S.D. dédicacé sur le boîtier métallique : Drunken Deer / from Odenvald / for Pontus / Love Rebecca /21 6 (illisible) |
Acquisition | Don de M. Pontus Hulten, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-45 |
Analysis
Alors étudiante, Rebecca Horn est marquée par son séjour en sanatorium à la suite d’une maladie contractée en travaillant avec des matériaux dont on ignorait la toxicité. Cette expérience la conduit à faire du principe de communication un élément majeur de son œuvre. Artiste dans la mouvance du Body Art et de la performance, elle s’empare dans les années 1970 du corps humain comme base de son travail. Elle le revêt de plumes, de tissus, de harnachements divers qui sont ensuite exposés en tant que sculptures. Elle associe alors dans des environnements, matériaux organiques, minéraux et éléments mécaniques. L’adjonction de moteurs lui permet, dans ces œuvres hybrides, d’amplifier ses jeux sur les contraires, tel celui de l’attraction/répulsion, et de créer des machines à la vie autonome qui évoquent des comportements humains ou animaux. Elle détourne ainsi la science de sa fonctionnalité pour atteindre une dimension poétique. Drunken Deer est une vision métaphorique teintée d’humour qui revisite le thème du célibataire duchampien. Comme beaucoup de machines de Rebecca Horn, celle-ci est zoomorphe : le cerf ivre est symbolisé par des branches – équivalents des bois de l’animal – sur lesquelles sont placés des muselets (armatures métalliques servant à maintenir le bouchon d’une bouteille de champagne), le rituel évocateur de l’amour et de l’érotisme étant mis en action par le moteur.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 217) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture ''Elles. Les sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours : Boulogne-Billancourt, Musée des Années Trente, 12 mai-2 octobre 2011. - Boulogne-Billancourt/Paris : éd. du M-A30/Somogy éditions d''art, 2011 (sous la dir. d''Anne Rivière) (fig. 33 cit. p. 248 et reprod. coul. p. 249 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-0469-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky