La vecchia dell'orto (La vieille au jardin)
1986
La vecchia dell'orto
(La vieille au jardin)
1986
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique, laque glycérophtalique, peinture fluorescente sur 11 éléments et panneau en aluminium alvéolés ("Nid d'abeille") |
Dimensions | 305 x 348 x 150 cm |
Acquisition | Don de Michel et Hélène David-Weill grâce à la Georges Pompidou Art and Culture Foundation en l'honneur de Dominique Bozo, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-252 |
Detailed description
Artist |
Frank Stella
(1936, États-Unis - 2024, États-Unis) |
---|---|
Main title | La vecchia dell'orto (La vieille au jardin) |
Series title | Cones and Pillars |
Creation date | 1986 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Techniques | Peinture acrylique, laque glycérophtalique, peinture fluorescente sur 11 éléments et panneau en aluminium alvéolés ("Nid d'abeille") |
Dimensions | 305 x 348 x 150 cm |
Acquisition | Don de Michel et Hélène David-Weill grâce à la Georges Pompidou Art and Culture Foundation en l'honneur de Dominique Bozo, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1986-252 |
Analysis
Quand, en 1976, Frank Stella réalise ses premières constructions baroques (série « Exotic Birds »), certains commentateurs voient là comme une trahison de la part de l’auteur des peintures à bandes. Certes, l’esprit constructiviste des architectures polychromes des dix années précédentes a introduit un principe de complexité formelle et chromatique que son œuvre ignorait jusqu’alors ; certes, la série « Brazilian » (1974-1975) a marqué l’emploi du relief métallique et apporté une nouvelle technique de coloration. Néanmoins, les constructions extravagantes, excessives, luxuriantes, sursaturées des séries suivantes, où la courbe et l’arabesque l’emportent sur l’angle droit, n’ont pas manqué de surprendre. La série « Black Paintings » paraissait bien loin. Parmi ces séries au baroquisme consommé, « Cones and Pillars » (1984-1987) est, avec « Circuits » (1980-1984), l’une des plus réussies. C’est à elle qu’appartient La vecchia dell’orto qui, comme toutes les autres pièces de la série, emprunte son titre à un texte d’Italo Calvino (une fable du recueil Fiabe italiane , 1986). Sur un rectangle maculé de couleurs, tout à la fois vestige du tableau bidimensionnel chéri par le modernisme et palette du peintre, viennent se fixer, en une composition tourmentée et giratoire, divers cônes et cylindres, emblèmes de la sculpture et de l’architecture. Chacun des éléments assemblés a son identité chromatique et morphologique propre. Tout se passe comme si chacun d’eux était un shaped canvas . Sous cet angle, ces constructions baroques ne sont pas aussi éloignées qu’on pourrait le croire des œuvres de la période minimaliste.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''époque, la mode, la morale, la passion : aspects de l''art d''aujourd''hui, 1977-1987 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1987 (reprod. coul. p. 306) . N° isbn 2-85850-382-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred). -Frank Stella, Paris, Flammarion, 1988 (cit.p.134 (légende), reprod.coul.p.135) . N° isbn 9782080120786
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Frank Stella 1970-1987 : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1988 (cit. p. 3, 40, 43, 60, 62, reprod. p. 61) . N° isbn 2-85850-449-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "Franck Stella" in Beaux-Arts Magazine, Paris, 1988, juin, n°58 (Cit. et reprod. coul. p. 58-59)
Frank Stella : Black Paintings 1958-1960, Cones and Pillars 1984-1987 : Stuttgart, Staatsgalerie Stuttgart, 1988 (cat. n° 19, cit. p. 117, 127, reprod. coul. p. 81)
Inboden (Gudrun).- "Le démontage de l''image ou le regard séducteur des signes vides. A propos de Frank Stella", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, juillet 1990, n°32 (reprod. p.85) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. cou. p. 107) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Frank Stella : Madrid, Museo nacional, Centro de arte Reina Sofia, 1995 (reprod. coul. p. 215)
L''Envers du décor : dimensions décoratives dans l''art du XXe siècle : Lille, Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq, 1998 / Villeurbanne, Institut d''art contemporain, Nouveau Musée, 1999 (cat. n° 62, repr. coul.) . N° isbn 2.86 961-028-40
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 441, repr. coul. p. 442) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 221) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Frank Stella: The Retrospective. Works 1958-2012 : Kunstmuseum Wolfsburg, 8 septembre 2012-20 janvier 2013.- Ostfildern : Cantz, 2012 (cit. p. 222, 291, repr. coul. 226) . N° isbn 978-3-7757-3407-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky