Lutteurs
1913 / 1965
Detailed description
Artist |
Henri Gaudier-Brzeska
(1891, France - 1915, France) |
---|---|
Main title | Lutteurs |
Creation date | 1913 / 1965 |
Domain | Sculpture | Relief |
Techniques | Herculite |
Design stage | D'après le plâtre original [1913] conservé au Museum of Fine Arts de Boston |
Dimensions | 72 x 92 x 5,5 cm |
Printing | Edition par John W. Mills en juin 1965 |
Inscriptions | MO.B.M. : HGB |
Acquisition | Don de Kettle's Yard Foundation, 1965 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1460 S |
Analysis
En janvier 1913, Gaudier-Brzeska s’installe à Londres, avec l’aide de ses amis, Mr et Mrs Hare, dans un atelier au 454a Fulham Road, où il achève la sculpture Le Lutteur , qu’il avait commencée à l’automne 1912, sur commande de l’industriel Charles Wheeler. Fasciné par le mouvement des corps à l’entraînement sportif, le sculpteur, qui est à cette période en quête d’une expression plus personnelle, s’en explique dans une lettre à sa compagne, Sophie Brzeska : « Ils avaient atteint un tel niveau de perfection que l’un pouvait prendre l’autre par un pied et, sans exagération, le faire tourner cinq fois sur lui-même… » (décembre 1912, citée par H.S. Ede, Savage Messiah , Londres, G. Fraser, 1971, p. 132). Il réalise d’abord une version des Lutteurs en terre glaise et la fait tirer en plâtre : celle-ci est présentée au Salon de l’Association des Artistes alliés, en juin-juillet 1913, à Londres (Albert Hall). Elle est remarquée par Ezra Pound : ce fut le début de leur amitié. Gaudier-Brzeska reprend le motif de la lutte dans plusieurs dessins (dont l’encre sur papier Lutteurs, 1913-1914, AM 3372 D) et le transpose, en 1914, dans ce bas-relief (noté dans sa liste d’œuvres, dressée le 9 juillet 1914, avant son départ pour la France), dont le traitement est essentiellement bidimensionnel. En inscrivant ses deux personnages dans un étroit cadre rectangulaire, il parvient à rendre une tension maximum, lorsque, au moment clé du combat, les deux corps enlacés se positionnent. L’élongation primitiviste des corps et des bras (comme des visages en forme de masques), le traitement schématisé des mains et des pieds impriment à cette composition un certain rythme, qui accentue la souplesse du mouvement, étudiée à la même époque, dans un esprit cubiste, par Duchamp-Villon dans Les Amants (1913, AM 872 S).
Doïna Lemny
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
SILBER (Evelyn).- Gaudier-Brzeska. Life and Art, with a Catalogue Raisonné of the Sculpture.- London, Thames & Hudson, 1996 (photographs by David Finn) (cat. n° 66 cit. p. 266-267 (daté "automne 1913")) . N° isbn 0-500-09261-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstwelten im Dialog von Gauguin zur globalen Gegenwart : Cologne, Museum Ludwig, 1999 (cat. n° 133 reprod. ill. 80 p. 141) . N° isbn 3-7701-5046-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 258-259 et reprod. coul. p. 259) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, 24 juin - 14 septembre 2009.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2009 (sous la direction de Christian Briend et Doïna Lemny) (cat. n° 32 cit. p. 26-27, 48, 114 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-2-84426-389-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 39) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky