[Mère africaine]
[1975 - 1976]
[Mère africaine]
[1975 - 1976]
Domain | Dessin |
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Techniques | Crayon de couleur sur papier |
Dimensions | 29,8 x 42 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1999 |
Inventory no. | AM 1999-173 |
Detailed description
Artist |
Annette Messager
(1943, France) |
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Main title | [Mère africaine] |
Creation date | [1975 - 1976] |
Domain | Dessin |
Description | Série "Le Bonheur illustré" |
Techniques | Crayon de couleur sur papier |
Dimensions | 29,8 x 42 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Don de l'artiste, 1999 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1999-173 |
Analysis
L’usage du dessin, dans les premiers travaux d’Annette Messager, est à comprendre hors de toute velléité de virtuosité, d’expression, d’amour de la ligne, de travail inconscient de la main. Il est au contraire ramené à une fonction de notation, de retranscription presque besogneuse et parfois maladroite de clichés, de recopiage appliqué qui s’interdit volontairement toute fantaisie dans l’interprétation. Une fois assignée cette fonction, le rôle du dessin devient d’autant plus pervers que ce sont les seuls sujets qu’il dénonce, qu’il stigmatise, sujets portés vers une visibilité excessive, livrés bruts, en quelque sorte, à notre appréciation. Ces sujets, dans les années 1970, sont ceux qu’Annette Messager, en tant que femme et artiste, a immédiatement identifiés comme porteurs de son propre environnement, lui-même reflet de celui des autres femmes de sa génération. Les dessins servent alors à nommer, classer, répertorier toute une imagerie liée au rôle de la femme dans la société et aux fantasmes qu’elle développe passivement en réaction à celui-ci. Ils alternent avec des découpages de photographies, vignettes et fragments de textes pris dans les journaux et les magazines. Ailleurs, le crayon ou l’encre viennent altérer les documents patiemment rassemblés, leur conférant un sens nouveau. Ces travaux se déploient dans ce que l’artiste appelle ses « Albums-collections », ainsi que dans d’autres cahiers et carnets thématiques, conçus entre 1971 et 1975.
Le Bonheur illustré, série d’environ 180 œuvres sur papier – dont 9 sont dans la collection du Musée – réalisées en 1975-1976, ne déroge pas à cette instrumentalisation du dessin : le thème du bonheur est décliné à travers les images que nous livrent les brochures touristiques, les emballages, les cartes postales… Le crayon reproduit fidèlement les couleurs trop vives, les sourires éternellement figés, l’exotisme un peu mièvre, les improbables plages désertes, les sites historiques rêvés, le charme de petits animaux, la joliesse de motifs floraux, ou encore les moments enivrants des progrès de l’humanité tels qu’ils sont montrés à la télévision et dans les magazines. Mais c’est ici davantage dans son rapport à la photographie que le dessin, comme une manière de réappropriation, prend tout son sens. Celui-ci introduit un niveau de réalité supplémentaire à celui que nous livrent les images prises pour modèles, elles-mêmes transcriptions d’une réalité qui nous apparaît désormais douteuse, bien qu’issue de l’appareil photographique censé la reproduire strictement. « Mes modèles actuels, dit l’artiste, sont les voyages, la danse, le pittoresque, les contre-jours, les grands spectacles, l’aventure, la nudité, l’exotisme […] Les couleurs sont technicolor. Je copie, je recopie, je rerecopie, je mets au propre, je suis sage comme des images, ma seule permission est de les multiplier mais le même enchantement doit demeurer… et l’ambiguïté aussi. » Le mécanisme opérant ainsi dans Le Bonheur illustré procède de façon exemplaire de cette tension déstabilisante qui fait la singularité de l’œuvre d’Annette Messager.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008