Famille
[avant 1926]
Famille
[avant 1926]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Aquarelle et mine graphite sur papier |
Dimensions | 50 x 34,5 cm |
Acquisition | Don de Société Kandinsky, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-134 |
Detailed description
Artist |
Oskar Schlemmer
(1888, Allemagne - 1943, Allemagne) |
---|---|
Main title | Famille |
Creation date | [avant 1926] |
Domain | Dessin |
Techniques | Aquarelle et mine graphite sur papier |
Dimensions | 50 x 34,5 cm |
Inscriptions | Dédicacé en bas à gauche : Wassily Kandinsky zum 60. Geburstag. Signé et daté en bas à droite : Oskar Schlemmer / 1926 |
Acquisition | Don de Société Kandinsky, 2003 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2003-134 |
Analysis
Oskar Schlemmer offre cette aquarelle à Kandinsky (avec lequel il est lié depuis, notamment, sa participation à la mise au carreau des maquettes pour le salon d’entrée de la Juryfreie à Berlin, en 1922) pour son 60 e anniversaire, en 1926. Il s’agit d’une version agrandie d’une aquarelle intitulée par Karin von Maur Familie , datée 1923, dont elle se distingue seulement par le tracé des yeux et des bouches, porté au crayon sur les personnages de face. Avec une miniature aquarellée de 1923 portant l’inscription « Aus dem triadischen » (Carnet de Nina Kandinsky 1923-1940), elle est la seule œuvre originale d’importance de Schlemmer dans les collections du Musée. La tonalité sévère et l’abstraction rigoureuse y offrent un contraste saisissant : à l’idéal austère de la figure féminine de dos qui occupe le premier plan – longue jupe grise, juste-au-corps masculin d’un bleu sombre à la Rouault, cheveux noués en queue de cheval – s’opposent les petites figures de face, figées dans des postures de pantomime qui évoquent son œuvre légendaire, le Ballet triadique .
Schlemmer est professeur au Bauhaus, à Weimar, depuis 1921. Il sera également responsable des festivités et de la scène de 1923 à 1929 – date à laquelle il quittera Dessau, où l’institution s’est installée, pour enseigner à l’académie de Breslau. C’est lui qui crée le logo (représentant l’« Homme nouveau » de profil) que l’École adopte en janvier 1922 pour son cachet et qui deviendra, lors de sa première exposition, l’année suivante, son emblème officiel. À cette époque, il conçoit, d’une part, des reliefs pour l’atelier de sculpture et une peinture murale pour le hall du théâtre de Iéna, et, d’autre part, le Ballet triadique , dont la première aura lieu le 30 septembre 1922 à Stuttgart, au Württembergisches Land Theatre (et la dernière le 4 juillet 1932 à Paris, lors du « Concours chorégraphique international » organisé par Rolf de Maré au Théâtre des Champs-Élysées). En 1923, il couvre la cage d’escalier des ateliers du Bauhaus d’une grande composition – qui sera détruite sur ordre du gouvernement de Thuringe dès 1930. En 1925, il publie avec László Moholy-Nagy et Farkas Molnár Die Bühne am Bauhaus , le quatrième volume des Bauhausbücher, aux éditions Langen-Müller, à Munich.
Le cours dispensé par Schlemmer au Bauhaus, « Der Mensch » [L’Homme], place l’androgyne au centre des innovations intellectuelles et formelles du design. Plus que l’étude d’après le modèle vivant, soupçonnée d’académisme, il demande aux élèves de dessiner d’après le mannequin, de se situer par-delà l’exactitude de l’enveloppe extérieure en se concentrant sur la structure dynamique et fonctionnelle du corps.
Christian Derouet
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008