Sans titre
[1981]
Sans titre
[1981]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Pastel à l'huile sur 4 feuilles de papier montées ensemble |
Dimensions | 154 x 113,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-35 |
Detailed description
Artist |
Sam Szafran (Sami Berger, dit)
(1934, France - 2019, France) |
---|---|
Main title | Sans titre |
Creation date | [1981] |
Domain | Dessin |
Techniques | Pastel à l'huile sur 4 feuilles de papier montées ensemble |
Dimensions | 154 x 113,5 cm |
Inscriptions | Signé en bas à droite : Szafran |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1982-35 |
Analysis
Dès 1974, faisant suite aux cycles des choux, des ateliers, des serres et des imprimeries, le thème de l’escalier apparaît dans l’œuvre singulière du dessinateur Sam Szafran. Il est développé ensuite en variations multiples, jusqu’à l’obsession. « J’ai toujours vécu dans les escaliers » , répète Szafran. Fils d’émigrés juifs polonais établis à Paris, caché à la campagne entre 1940 et 1944, quand presque tous les siens ont disparu dans les camps, il a connu l’exil et l’errance : en Suisse à la fin de la guerre, puis en Australie, à Paris enfin, en 1951, où il va de garages en ateliers. Les escaliers, demeures de personne et de nulle part, théâtres de surgissements et de fuites, sont pour lui des lieux d’inquiétude.
Szafran s’installe dans la cage d’escalier du 54, rue de Seine, domicile de son ami Fouad El-Etr, qui lui a demandé d’illustrer la couverture de sa revue La Délirante . Il dessine la nuit et, confronté au mouvement de la lumière lunaire, doit déplacer son chevalet pour poursuivre son travail. De ce voyage dans l’escalier résulte, sur le papier, une image étrangère aux lois de la perspective, une image aux focales multiples, comme anamorphique, qui restitue les déformations naturelles de la vision et la mobilité incessante de l’œil. Seul point fixe, au cœur de la tourmente, l’inconnu vêtu de bleu. L’œil qui s’engage à sa suite se trouve aspiré dans une spirale infinie, cheminement proche d’un processus mental. Au vertige optique, rigoureusement mis en œuvre, répondent la douceur et le raffinement du pastel, dont Szafran exploite brillamment toutes les ressources ; les blancs intenses créent une telle condensation de lumière que la scène, pour réelle et quotidienne qu’elle soit, confine au fantastique. Szafran a évoqué son intérêt pour le cinéma pris comme thème pictural. De fait, ses Escaliers qui s’abîment ne sont pas sans rappeler ceux filmés par Antonioni ( Identification d’une femme ) et Hitchcock ( Vertigo ), spirales où se resserre le nœud du drame.
Anne Lemonnier
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 427) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Szafran : Une exposition du Musée Max Ernst de Brühl, dépendant des Autorités Régionales de Rhénanie (LVR), en collaboration avec le Centre allemand d''histoire de l''art à Paris : Brühl, 7 novembre 2010-30 janvier 2011.- Düsseldorf : Feymedia Verlagsgesellschaft mbH, 2010 (Cat. n°36, cit. p. 194, reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-3-941459-21-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Szafran, 50 ans de peinture : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 8 mars-16 juin 2013.- Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2013 (Cat. n° 69, cit. et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-2-88443-144-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Szafran : Obsessions d''un peintre : Paris, Musée de l''Orangerie, 28 septembre 2022-16 janvier 2023. - Paris : Flammarion : Musée de l''Orangerie, 2022 (cat. n° 69 reprod. coul. p. 123) . N° isbn 9782354333508
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky