Précambryen
1956
Précambryen
1956
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 146 x 96,5 cm |
Acquisition | Don de Mme Louysette Bryen, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-56 |
Detailed description
Artist |
Camille Bryen (Camille Briand, dit)
(1907, France - 1977, France) | |
---|---|---|
Main title | Précambryen | |
Creation date | 1956 | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 146 x 96,5 cm | |
Inscriptions | S.D.B.M. : BRYEN 56 | |
Acquisition | Don de Mme Louysette Bryen, 1980 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1980-56 | |
In deposit | Musée d'Unterlinden (Colmar) depuis le 11-12-1990 |
Analysis
Renchérissant sur la terminologie inventée par Tapié, Bryen, en 1961, témoigne auprès de Jean Grenier : « Je ne pouvais attaquer la forme qu’en faisant des non-formes. Je me suis aperçu que la forme réapparaissait. […] J’obtenais ce que j’ai appelé des non non-formes. » C’est dans cette voie que se tient Précambryen , révélé au Salon des Réalités nouvelles, en juin 1956 (cat. rais. n° 42), peinture qui se présente comme un flux continu. Diverses couches, posées en glacis, laissent émerger des touches en relief, cristallisées en surface, tandis que les mêmes couleurs, en écho, reposent dans le fond. Ces touches, irrégulièrement amassées, obéissent à la fluidité d’un mouvement que les limites de la toile ne paraissent pas contenir. Le peintre, dans un esprit néo-héraclitéen, cherche à saisir un devenir. Audiberti, dans L’Ouvre-Boîte (Gallimard, 1952) parle, à propos du travail de Bryen, de « création continue », mêlant l’imaginaire de la science à celui de la croyance en une continuité cosmique : « Les molécules qui la composent, de substance chimique picturale et d’énergie visionnaire à la fois, palpitent et s’ajustent sous la douche visionnaire du regard ». Bryen lui fait écho en 1961, dans son entretien avec Grenier : « La peinture est l’expression de la vie profonde et s’organise comme une fonction cosmique. […] Les perspectives changent suivant les contractions et les dilatations ontologiques. On gonfle ou non les taches […]. » Le titre de l’œuvre, jeu de mot entre le nom de l’artiste et le Précambrien, évoque l’ère pendant laquelle les masses tectoniques de la Terre se sont mises en place. Sous l’humour, se cache le désir de remonter à ce moment où le socle terrestre, mouvant et chaotique, se rend disponible à toutes les naissances. Si ses contemporains, comme Dubuffet, font du travail de la matière picturale un creusement du sol, en quête de la réalité primitive de l’homme, Bryen, encore au-delà, accrédite l’idée que la peinture peut se présenter dans un état de pure potentialité.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
RESTANY (Pierre) .-Lyrisme et abstraction -. Milano : edizioni Apollinaire, 1960 (reprod. p. 67)
Bryen : Musée national d''art moderne, 14 février-30 avril 1973.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1973 (cat. n° 17 cit. p. 69 et reprod. coul. p. 56 (coll. part.))
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 20 et reprod. coul. p. 21) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Grenier : Regard sur la peinture 1944-1971 : Musée des Jacobins, Morlaix, 1990 (cat. n° 8 cit. p. 85 et reprod. coul. p. 54)
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Hartung, 1904-1989 : Belfort-Montbéliard, musées, 17 mai-28 septembre 2003 (cit. p. 49 et reprod. coul. p. 50) . N° isbn 2 911 661 22 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 110) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cat. n°12 cit. p.122 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky