Le Plot
1985
Le Plot
1985
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Ciment, acier émaillé, moteur et cordon électrique |
Dimensions | 33,5 cm Diamètre : 53,5 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 |
Inventory no. | AM 1992-370 |
Detailed description
Artist | Information Fiction Publicité (IFP) |
---|---|
Main title | Le Plot |
Creation date | 1985 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Sculpture-cylindre-socle en ciment reliée au mur ou au sol par un cable électrique et portant une plaque d'acier bleue sur laquelle est inscrite en blanc le label Information Fiction Publicité IFP |
Techniques | Ciment, acier émaillé, moteur et cordon électrique |
Dimensions | 33,5 cm Diamètre : 53,5 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1992-370 |
Analysis
Le groupe Information Fiction Publicité IFP est créé en 1983 par Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas, ce dernier le quittant au début de 1985. Le groupe n’a plus d’activité à partir de 1994. Comme son nom l’indique, il confronte l’art avec l’univers des médias et du commerce. Son œuvre constitue l’une des tentatives les plus abouties de développement d’une problématique issue de l’art conceptuel (l’art comme enquête sur l’art) dans un langage qui est celui de la société du spectacle (caisson lumineux, images génériques). Le Plot IFP est la parfaite illustration d’un propos qui confronte l’objet d’art avec les autres artéfacts peuplant notre monde : éléments de mobilier ou de signalétique, appareils d’exposition. Ici, l’œuvre feint de ne plus consister qu’en une simple information destinée à assurer sa propre publicité. Un plot de ciment dont le cœur tourne lentement offre au regard la raison sociale de son concepteur, que met en abyme le signe d’un improbable copyright, l’habituel © ayant été remplacé par IFP. Tout semble se passer comme si l’art se situait désormais dans les marges de l’art, là où, d’ordinaire, s’organise son intendance, se trame sa médiatisation. Mais cette intendance, cette médiatisation tournent à vide car l’activité artistique tout entière se réduit à elles.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky