Deux corps obscènes, deux couples enlacés, deux têtes piquées, un voye…
1970 - 1971
Deux corps obscènes, deux couples enlacés, deux têtes piquées, un voyeur
1970 - 1971
« Quelque chose de la peinture néolithique où la paroi rocheuse est à la fois le corps de l'animal et le fond, où l'on ne sait jamais très bien où ça s'arrête, où ça se passe. » (Dufour)
Défenseur d'un retour à la figuration, Bernard Dufour réalise au début des années 1970, des compositions où s'entremêlent résurgences figuratives, oniriques et détails organiques. Réduisant sa palette au noir, au blanc et à l'ocre, il s'inspire aussi bien des œuvres pariétales de la Préhistoire que des graffitis de Mai 1968. Les têtes juchées sur des longs cous, que Dufour emprunte à Picasso, côtoient des ossements, des écorchés et des visages qui trahissent aussi l'influence du peintre expressionniste Egon Schiele dont I 'œuvre fascine l'artiste.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 130 cm |
Acquisition | Achat, 2021 |
Inventory no. | AM 2021-702 |
Detailed description
Artist |
Bernard Dufour
(1922, France - 2016, France) |
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Main title | Deux corps obscènes, deux couples enlacés, deux têtes piquées, un voyeur |
Other title | Ocre n°23 |
Series title | Ocre |
Creation date | 1970 - 1971 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 130 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Bernard Dufour 71 |
Acquisition | Achat, 2021 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2021-702 |
By the same artist
Bibliography
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HERGOTT (Fabrice). - Bernard Dufour. - Paris : Editions de La Différence, 2010 (reprod. coul. p. 204) . N° isbn 978-2-7291-1856-3
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