Archives
Fonds Frères Martel
1925 - 1927
Fonds Frères Martel
1925 - 1927
Material importance | 154 photographies et 1 plan, conditionnés dans 2 classeurs. |
---|---|
Location | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Fund presentation
MART 1 à 113 : vues de l'Hôtel Martel, 10 rue Mallet Stevens dans le 16ème arrondissement de Paris, réalisé par Robert Mallet-Stevens en 1927 (appartements et atelier).
MART 114 à 155 : vues d'autres bâtiments de le rue Mallet Stevens ; vues de mobilier d'Henri Liber ; 2 vues des arbres cubistes ;1 vue de l'ancien atelier des frères Martel ;
1 Plan.
Artists/personalities
Biography
Les frères Jan et Joël Martel sont nés le 5 mars 1896 à Nantes et décédés respectivement le 16 mars et le 25 septembre 1966. Ils s'initient à la sculpture auprès de Pierre Vigoureux dès 1911 et intègrent l'école des Arts décoratifs l'année suivante.
Ils réalisent des sculptures, des bas-reliefs, des monuments et des fontaines d'inspiration Art déco ou cubiste. Ils partagent le même atelier et signent souvent leurs compositions par le seul nom de Martel.
Les frères Martel participent au Salon des indépendants à Paris, au Salon d'automne et au Salon des Tuileries. Pour l'Exposition des arts décoratifs de 1925, ils présentent en collaboration avec Robert Mallet-Stevens leurs arbres cubistes en ciment armé.
L'année suivante, Robert Mallet-Stevens conçoit pour les deux frères un hôtel particulier dans le 16ème arrondissement parisien. Y participent de nombreux amis artistes, designers et ingénieurs comme Jean Prouvé qui signe la porte d'entrée et Francis Jourdain qui aménage les intérieurs en 1928.
Impliqués dans la vie artistique de leur temps, ils sont au nombre des membres fondateurs de l'UAM (Union des artistes modernes) en 1929, auprès de Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, René Herbst, Hélène Henri, Francis Jourdain, Jean Prouvé, Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier) et bien d'autres. Ils participent aux expositions de l'UAM et à l'exposition universelle des arts et techniques de 1937 à Paris.
Leur maison-atelier est classée au titre des monuments historiques depuis décembre 1990.