Archives
Fonds Véra Cardot et Pierre Joly
1959 - 1992
Fonds Véra Cardot et Pierre Joly
1959 - 1992
Material importance | 234 boites |
---|---|
Location | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Fund presentation
Le fonds photographique de Véra Cardot et Pierre Joly est constitué de reportages sur les arts plastiques (180 artistes, env. 15 000 vues) et sur l’architecture et le design (400 architectes et designers, env. 55 000 vues).
S'y ajoutent des photographies de lieux et patrimoine en France (env. 2000 vues) et des photographies couvrant spécifiquement la carrière d’artiste de Véra Cardot (329 vues).
Le nombre de vues par reportage est variable : de 5 à plus de 900 vues.
Artists/personalities
Biography
Véra Cardot et Pierre Joly sont des photographes spécialisés dans la photographie de sculpture et d'architecture.
Véra Cardot (1920-2003), photographe et artiste plasticienne, est née à Budapest. Sa famille émigre en France lorsqu'elle a 5 ans. Mariée à Claude Cardot, ingénieur en télécommunications, elle est journaliste-reporter dès la fin de la guerre. Expatriée à Dakar, elle y milite contre le colonialisme et développe ses idées communistes.
Pierre Joly (1925-1992), photographe, critique d'art et enseignant, est né en 1925 à Paris. Etudiant à l'Ecole du Louvre, il se prépare à être archéologue en Chine, mais l'arrivée au pouvoir de Mao contrarie ses projets. Il prend un poste de secrétaire parlementaire et consacre son temps libre à la visite des musées et galeries. Dès 1957, il collabore à La nouvelle critique et aux Lettres françaises en qualité de critique d'art puis de photographe.
La collaboration entre Véra Cardot et Pierre Joly commence en 1959. Leur premier sujet de prédilection est la sculpture. N'hésitant pas à entrer dans l'intimité des ateliers, ils partagent l'idée qu'une œuvre est éclairée par son contexte et par la biographie de son auteur. Leurs reportages couvrent souvent bien plus que le sujet initial.
En 1960, leur rencontre avec André Bloc oriente résolument leur travail vers l'architecture. Leurs reportages sont bientôt publiés dans les revues de référence : Plaisirs de France, L'architecture d'aujourd'hui, Technique et architecture. Familiers des architectes de leur temps, ils aiguisent leur regard et leur sens critique. Comme pour les artistes, ils utilisent la photographie pour rendre compte du processus de création. Ils considèrent l'architecte comme un artiste à part entière.
En 1967, Pierre Joly enseigne l'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts puis l'Ecole d'Architecture de Paris. Il publie régulièrement, privilégiant les périodiques pluridisciplinaires comme Le jardin des arts, ou L'œil, assurant pour ce dernier la rubrique architecture de 1972 à 1974 avec Véra Cardot.
Leurs reportages incluent le contexte culturel et politique, l'environnement et le vivant. Les photographies hors architecture sont consacrées à des thématiques liées à la nature. Leur pratique de la photographie induit un nouvel usage de l'image : au-delà du témoignage ou de l'illustration, elle devient un outil de compréhension.