Symposium
Eroticism, Poetic Concretism, and Visuality (1960-1970)
Érotisme, poésie concrète et visuelle (1960-1970), en résonance avec le festival Extra!
17 - 18 Sep 2021
The event is over
Organisé par Maria Elena Minuto (Université de Liège ; KU Leuven) et Mica Gherghescu (responsable du pôle recherche et programmation scientifique, bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne), le colloque international Eroticism, Poetic Concretism, and Visuality (1960-1970) [Érotisme, poésie concrète et visuelle (1960-1970)] est dédié au professeur émérite Klaus Peter Dencker, récemment disparu.
L’imaginaire érotique et la relation controversée entre corps, genre et texte ont alimenté les expérimentations novatrices des poétiques néo-avant-gardistes des années 1960-1970. Considérant également les moments historiques de la poésie de la génération Beat, les productions visuelles Fluxus ou de l’Internationale situationniste, le colloque vise à analyser le rôle de l’imagination et du désir érotique dans la poésie visuelle et concrète. Il prend appui sur un ensemble d’œuvres littéraires, revues d’artistes et ephemera, conservés dans la collection de la bibliothèque Kandinsky, tout en élargissant à d’autres exemples remarquables de la poésie expérimentale de la néo-avant-garde.
En résonance avec les communications scientifiques des conférenciers invités, le colloque est rythmé par des lectures de poésie et des performances afin d’examiner cet ensemble unique de poèmes à l’aune des enjeux érotiques, conceptuels et poétiques à l’œuvre dans les expériences « verbivocovisuelles » du 20e siècle
Ce colloque est organisé par Maria Elena Minuto, Université de Liège et KU Leuven et Mica Gherghescu, responsable du pôle recherche et programmation scientifique, bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne.
17 septembre 2021 : 10h-18h30 (Petite salle, Forum -1)
10h : Accueil
Bernard Blistène, directeur honoraire, Musée national d’art moderne
10h15 : Introduction
- Maria Elena Minuto, Université de Liège et KU Leuven
« Les choses du désir sollicitent l’œil » : Verbovisual Eroticism in Neo-Avant-Garde Experimental Poetry Magazines
- Mica Gherghescu, responsable du pôle recherche et programmation scientifique, bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne
Poetry against Form
Corporal and intermedial Poetry (Corps et poésie intermédiale)
Modérateur : Johan Pas, Royal Academy of Fine Arts, Antwerp
10h45 : Projection de Starfighter (1970) de Klaus Peter Dencker
Introduction liminaire par Margit Rosen, ZKM, Center for Art and Media, Karlsruhe; Danube University, Krems
Zeitzeichenersatz. À propos de Klaus-Peter Dencker
11h15 : Karen Di Franco, Chelsea College of Arts (UAL); University of Reading & Tate Britain, London
Concrete Erotics: Carolee Schneemann’s Parts of a Body House Book
11h45 : Caroline Lillian Schopp, Universität Wien
Extimate Eroticism: On Excretion in Dieter Roth’s Material Poetics
12h15 : Discussion
12h45 : Pause
Transgressive poetics of body, sound and performance (Poétiques transgressives : corps, son, performance)
Modérateur : Annalisa Rimmaudo, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
14h : Introduction liminaire par Giuliana Pieri, Royal Holloway, université de Londres
Eros, Body, and Female Agency in the Work of Ketty La Rocca
14h30 : Eva Fabbris, Fondation Prada, Milano et Pietro Rigolo, Getty Research Institute, Los Angeles
“Attraverso la parola, il corpo gode” (Through the Word, the Body Achieves Pleasure): The Eroticism of Sound and Visual Poetry according to Peppe Morra
15h : Francesca Gallo, Università degli Studi « La Sapienza » di Roma
Séduction et ironie dans l’œuvre de Lucia Marcucci
15h30 : Pause
16h : Chiara Agradi, Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; École du Louvre, Paris
Photographie Polaroid et « nouvelle écriture à mesure de femme » dans la pratique artistique de Anna Oberto
16h30 : Francesca Valentini, Universität zu Köln (a.r.t.e.s. Graduate School for the Humanities)
Desire, Visuality, and Sonority in the work of Giulia Niccolai and Patrizia Vicinelli
17h : Discussion
17h : Lecture par Jean-François Bory et Alain Arias-Misson (A Brief Interpolation of the Erotic Signifier)
Répondant : Jan De Vree, M HKA Museum, Antwerp
18h30 : Conclusions
18 Septembre 2021, 10h – 18h30 (bibliothèque Kandinsky)
The verbovisual appeal of Poetry (La séduction verbivocovisuelle de la poésie)
Modérateur : Cristina De Simone, Université de Caen
10h : Introduction liminaire par Mary Ann Caws, The Graduate Center, New York
Reading into the Concrete
10h30 : Introduction liminaire par Livio Belloï, ULiège/FNRS/UR Traverses/CIPA et Michel Delville, ULiège/UR Traverses/CIPA
Les dessous de Mallock. Stratégies de l’effeuillage textuel dans l’œuvre de Tom Phillips
11h : Anne Foucault, Université Paris Nanterre
Nouvelles voies érotiques : corps, voix et picto-poésie dans le dernier groupe surréaliste (1965-1969)
11h30 : Christoph Benjamin Schulz, University of Applied Sciences, Düsseldorf
Homodelight & Phallicandy. Love and Same-Sex-Desire in Ferdinand Kriwet’s Visual Poetry
12h : Discussion
12h30 : Pause
13h30 : Sandra Guerreiro Dias, Universidade de Coïmbre
Poetic Performance and Erotic Corporeality in Salette Tavares
14h : Amir Brito Cadôr, Universidade Federal de Minas Gerais
Written Body: Brazilian Concrete Poetry in the 1960s and 1980s
14h30 : Adrien D. Casimiro, Université d’Artois
L’éros concrétiste brésilien ou le dépassement d’une aporie
15h : Discussion
15h30 : Pause
16h : lectures par Gianfranco Baruchello (Le désir, les rêves, les images : les langages du corps pensant), Lamberto Pignotti (La super arma fra parole e immagini) et Julien Blaine (L’écriture originaire)
Répondant : Giorgio Zanchetti, Università degli Studi di Milano
17h30 : Consultation collective active et animée par Benjamin Thorel (After 8 Books, Paris).
18h30 : Discussion et conclusions
When
10am - 6:30pm
Where
Partners