Cinema
Ernie Gehr
11 - 18 Feb 2015
The event is over
Représentant majeur du film d'avant-garde américain, Ernie Gehr a développé depuis la fin des années 1960 un cinéma profondément marqué par l'attention portée par le cinéaste aux constituantes élémentaires du film. Inscrits par l'historien du cinéma américain P. Adams Sitney dans le courant cinématographique dit structurel, c'est-à-dire « un cinéma fondé sur la structure dans lequel la forme d'ensemble, prédéterminée et simplifiée, constitue l'impression principale produite par le film. », les films 16mm d'Ernie Gehr, dont le canonique Serene Velocity (1970), conduisent irrémédiablement à reconsidérer l'expérience des images en mouvement.
Figure incontournable de l’avant-garde cinématographique américaine et de son courant structurel, Ernie Gehr (né en 1941) apparaît comme l’un des artistes les plus influents et novateurs de sa génération. Réalisé en 1970 dans les sous-sols de l’université de Binghamton, Serene Velocity synthétise magistralement les préoccupations conceptuelles et esthétiques qui, dès ses premières œuvres filmiques (Wait, 1968 ou encore Reverberation, 1969), tendent à subvertir un art cinématographique purement illusionniste par l’affirmation de la primauté des composantes élémentaires qui en détermine sa nature. Depuis désormais presque cinquante années, Ernie Gehr esquisse les contours d’une généalogie du photographique dans l’art du film, que ce dernier soit réalisé sur support argentique photochimique ou généré numériquement, présenté en salle de cinéma ou en installation. Les œuvres d’Ernie Gehr viennent ainsi former un ensemble sans rupture, sciemment articulé par l’artiste autour de thèmes récurant nourris par son observation du paysage urbain américain quotidien (Winter Morning, 2013), sa réflexion sur le caractère obsédant de l’image photographique, le cinéma et le caractère transitoire de la vie humaine (A Commuter’s Life (What a Life!), 2014).
Invité par le service de collection des films du Centre Pompidou pour présenter une sélection de ses œuvres récentes, pour la plupart inédites en Europe, Ernie Gehr a imaginé une série de 4 programmes avec lesquels il propose de revenir sur un demi-siècle d’expérimentation des images en mouvement.
Remerciements : Ernie Gehr, Andrea Bellini (Centre d’Art Contemporain Genève), Xavier Garcia Bardon (Bozar, Bruxelles), Andrea Cinel (Argos, Bruxelles)
When
7pm - 9pm