Cinema
Anselm Kiefer : Image et entropie #3
17 Jan 2016
The event is over
En écho à l’exposition « Anselm Kiefer » (du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016), le service de collection des films du Centre Pompidou propose un dialogue entre l’œuvre du célèbre artiste allemand et une sélection de productions cinématographiques contemporaines. Hanté par la place de l’Histoire dans l’Allemagne d’après-guerre, Anselm Kiefer convoque et interroge les éléments épars d’une mémoire collective en prise avec l’entropie pour les redistribuer à travers un ensemble d’œuvres qui semblent partager avec le cinématographe cette nécessité de venir fixer et traduire un réel condamné par l’oubli.
Agissant à la surface même des images, les membres du collectif allemand Schmelzdahin, aujourd’hui dissous, (Jochen Müller et Jochen Lempert Jurgen Reble), ont élaboré à travers leurs productions cinématographiques, réalisées sans caméra, une méthodologie expérimentale imprégnée par un imaginaire alchimique et scientifique hérité du romantisme. Magnifiant la nature organique d’éléments filmiques détournés d’un film de série B contraints à des dégradations bactériologiques, Stadt in Flammen (1984) exalte à son paroxysme l’esthétique fascinante de la décomposition d’un film projeté à l’écran. Réalisé en 1992 par Jürgen Reble, Das Goldene Tor offre aux expériences précédentes du groupe Schmelzdahin un prolongement poétique et crépusculaire, une épopée mythologique hallucinée sur le déclin des figures et les processus naturels.
Schmelzdahin, Stadt in Flammen, 1984, 16mm, coul, son, 5 min
Jürgen Reble, Das Goldene Tor, 1992, 16mm, nb/coul, son (musique de Thomas Köner), 54 min
Remerciements : films issus de la collection du Centre Pompidou.
When
3pm - 4:30pm