Cinema
Déconstructions de l'image
07 Mar 2020
The event is over
Si le message est le médium (McLuhan), le découpage d’un détail et son agrandissement, le ralentissement de la projection, la répétition en série d’une image, l’assemblage d’images hétérogènes, l’anatomisation, l’effacement, la destruction, le décollage, la distorsion des images constituent autant de gestes qui permettent de révéler, par déconstruction, le contenu de l’image Pop au delà de sa surface et de ses apparences. Empathique et/ou engagée, l’image Pop révèle tout autant sa nature propre qu’une société consumériste et médiatique, ou encore la condition humaine (exposition des accidents, de la mort) et les engagements politiques des êtres humains (dénonciation des inégalités sociales, de la peine de mort et de la guerre).
Ronald Nameth,Andy Warhol’s Exploding Plastic Inevitable, 1967, film 16 mm couleur, sonore, 12’46’’
Andy Warhol, Sleep, 1963, film 16 mm noir et blanc, silencieux, 42’03’’ (extrait)
Gerard Malanga, Andy Warhol: Portrait of the Young Man, 1964-65, film 16 mm nb, sil, 19’41’’ (extrait)
Yoko Ono, Four (Fluxfilm n° 16), 1966, film 16 mm noir et blanc, silencieux, 5’38’’
Bruce Conner, Cosmic Ray, 1961, film 16 mm noir et blanc, sonore, 4’30’’
Paul Sharits, Sears Catalogue/Dots 1 & 2/ Wrist Trick (Fluxfilm n°26–27–28), 1966, film 16 mm nb, sil, 1’52’’
Paul Sharits, Piece Mandala/End of War, 1966, film 16 mm couleur, silencieux, 4’46’’ Wolf Vostell, Sun in Your Head (Fluxfilm n° 23), 1963, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 7’09’’ Nam June Paik, Jud Yalkut, Beatles Electroniques, 1966-1969, vidéo, couleur, sonore, 3’
Dara Birnbaum, Selected Works, 1978-1980, vidéo, cl, son, 28’ (extrait “ Technology/Transformation” 5’40’’)
Raphael Montañez Ortiz, What is This?, 1985, video, noir et blanc, sonore, 9’
When
11:30am - 2:30pm