Exhibition / Museum
L’Ecole d’Ulm
Architecture, design, communication visuelle, 1955-1968
24 Feb - 23 May 1988
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Après l’aventure marquante du Bauhaus, l’Allemagne devait prendre un nouvel élan. Fondée en 1955, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm), ou Ecole d’Ulm, reprend et dépasse les aspirations de l’enseignement du Bauhaus, dans son ambition de développer le rationalisme et la production industrielle. Cette ambition accompagnera le miracle économique allemand d’après-guerre, trouvant un bon exemple d’application dans la collaboration entre Hans Gugelot et la firme Braun.
Cette exposition est consacrée à l’Ecole d’Ulm, son histoire et ses applications dans le domaine de l’architecture, du design et de la communication visuelle entre 1955 et 1968.
De cet enseignement sont nés entre autres la ligne Braun et l’image graphique de la Lufthansa.
Mais il y a d’abord une recherche fondamentale de la « ligne pure », l’intégration dans la réflexion sur le design des sciences les plus contemporaines : l’ergonomie, la sociologie, la sémiotique et la biologie.
Historique de l’Ecole d’Ulm :
[... ] Dès la défaite du nazisme, quelques- unes des personnalités qui avaient pu survivre à l’oppression, des participants du mouvement de résistance la Rose Blanche, en particulier Inge Scholl et Aicher, pensaient à reprendre (avec des professeurs et étudiants qui avaient dû quitter l’Allemagne), dans la ville d’Ulm aux trois quarts détruite, la tradition du Bauhaus […] L’influence exercée par ce mouvement était si grande en Europe centrale qu’il apparaissait à beaucoup d’intellectuels comme l’expression d’une renaissance dans le domaine artistique. Il fallut attendre plusieurs années avant de voir la concrétisation de ce projet. […]
Max Bill, un ancien du Bauhaus, en devint le recteur. Quatre ateliers, un enseignement général et un cursus de quatre ans comportant un « projet » avec des séries de séminaires. Les professeurs de l’Ecole proposent aux étudiants de travailler sur des contrats pris avec l’extérieur. Les différentes sections comportaient chacune des ateliers spécialisés : design de produits, architecture et communication visuelle.
Les trois grandes époques de l’Ecole furent marquées par la personnalité des recteurs Max Bill, Tomas Maldonado et Hevert Ohl. [… ]
D’après Abraham Moles in CNAC magazine, n° 43, 15 janvier au 15 mars 1988
When
every days except tuesdays