Cinema
David Perlov, « Diary », 1973-1985
Chapitre 3 : 1981-1982
19 Nov 2016
The event is over
Journal (Diary), Essai documentaire.
Chapitres 1 à 6 : 1973 - 1985 / 16 mm / nb et coul.
« Mai 1973, j’achète une caméra. Je commence à filmer moi-même et pour moi-même. Le cinéma professionnel ne m’attire plus. Je filme jour après jour à la recherche d’autre chose. Je cherche avant tout l’anonymat. Il me faut du temps pour apprendre à le faire. » (David Perlov, Journal, chapitre 1).
Chapitre 3 (1981-1982) / 56’26 / 16 mm / nb et coul. / son. / vostf
Les nouvelles élections, Le Sang des Bêtes, le suicide d’Abrasza, Pierre Goldmann, Joris Ivens, Yael parle du montage, la plage, Julio et Fela à Tel-Aviv, Naomi et Jean-Marc, la première manifestation contre la guerre au Liban.
Né au Brésil en 1930, David Perlov vient à Paris pour étudier les beaux-arts. Il se lie d'amitié avec Henri Langlois dont il devient l'assistant à la Cinémathèque française. En 1958, le jeune cinéaste émigre en Israël où son film A Jérusalem (1963), influencé par la nouvelle vague française, révolutionne la pratique documentaire et annonce l'émergence du cinéma moderne israélien.
Dans les années 70, la plupart de ses projets documentaires étant rejetés par les institutions, Perlov décide d'abandonner le cinéma professionnel et de se consacrer à la réalisation d'un journal filmé, qui retrace dix ans de sa vie, intimement mêlée à celle d'Israël. L’ensemble du journal constitue un document exceptionnel sur l’histoire récente d’Israël après la guerre de Kippour, en même temps qu’il propose un véritable renouvellement de la forme filmique à partir de l’expérience documentaire.
When
2pm - 3pm