Cinema
Bourbon Street Blues
27 Apr - 8 May 2005
The event is over
précédé de
Le Clochard / Rainer Werner Fassbinder / 1966 / 10'
Le Petit chaos / Rainer Werner Fassbinder / 1967 / 9'
Le Fiancé, la comédienne et le maquereau / Jean-Marie Straub et Danièle Huillet / 1968 / 23'
LE CLOCHARD
Der Stadtstreicher de Rainer Werner Fassbinder
RFA / 1966 / 10' / nb / vostf avec Christoph Roser / Susanne Schimkus / Michael Fengler / Thomas Fengler/
Irm Hermann / Rainer Werner Fassbinder
Un clochard trouve un pistolet dans la rue et essaye de s'en débarrasser.
Le Clochard est une variation sur Le Signe du Lion de Rohmer(1959) que
Fassbinder admirait beaucoup. Avec Le Petit Chaos, c'est l'un des trois courts métrages que Fassbinder tourna à ses débuts (le premier est perdu).
LE PETIT CHAOS
Das kleine Chaos de Rainer Werner Fassbinder
RFA / 1967 / 9' / nb / vost français et anglais avec Rainer Werner Fassbinder / Marite Greiselis / Christoph Roser / Lilo Pempeit / Greta Rehfeld
Trois jeunes gens qui vendent des abonnements au porte-à-porte en profitent pour s'introduire dans l'appartement d'une femme.
Avec Le Clochard, l'un des trois courts métrages que Fassbinder tourna à ses débuts (le premier est perdu).
Ce film est présenté en copie neuve.
LE FIANCÉ, LA COMÉDIENNE ET LE MAQUEREAU
Der Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter de Jean-Marie Straub et Danièle Huille
RFA / 1968 / 23' / nb / vostf avec Rainer Werner Fassbinder / Hanna Schygulla / Lilith Ungerer / James Powell / Peer Raben / Irm Hermann
Ce film, l'une des œuvres les plus politiques de Straub et Huillet, est un montage elliptique de citations littéraires, cinématographiques et musicales, un document fait d'autres documents, ou « document-fiction », né du travail entrepris avec l'Action-Theater de Fassbinder à Munich sur la pièce de Ferdinand Bruckner, Le Mal de la jeunesse. Le premier film d'Hanna Schygulla.
« Straub a été pour moi plus qu'une grande figure. Le plus important pour moi fut que Straub a répété à l'Action-Theater la pièce Le Mal de la jeunessede Ferdinand Bruckner, et que nous avons travaillé sur ces dix minutes pendant quatre mois ; seulement deux heures par jour, certes, mais c'était tout de même énorme. »
R. W. Fassbinder, 1978
BOURBON STREET de Douglas Sirk
RFA / 1978 / 24' / coul. / vostf avec Annemarie Düringer / Doris Schade / Rainer Werner Fassbinder
Dans un bordel de la Nouvelle-Orléans, une femme alcoolique sombrant dans la folie reçoit la visite de sa logeuse qui la menace d'expulsion si elle ne rembourse pas ses dettes dans les vingt-quatre heures. La femme proteste : ses origines sociales ne lui valent-elles pas un peu d'égards ? Un voisin, l'écrivain Tchekhov (Fassbinder), vient alimenter ses reproches.
Dernier film de Douglas Sirk, d'après Tennessee Williams.
« Douglas Sirk dit au sujet de Bourbon Street Blues : "Il n'y a pas vraiment d'histoire. Juste une atmosphère ". Et au sujet du travail avec Rainer Werner Fassbinder : "Lors des dernières prises de vues, Fassbinder s'est caché. Il s'est recroquevillé sous la table et j'ai dit : ' Où es-tu ?' On ne le voyait pas du tout. Il ne voulait pas se mettre en avant." »
Elisabeth Läufer, Le Sceptique de la lumière, Douglas Sirk et ses films, Francfort, 1987
When
From 6pm
From 5pm