Festival / Evening
Réaménagement des espaces du Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
31 May - 1 Nov 1985
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COLLECTIONS PERMANENTES :
Depuis l'ouverture du Centre Georges Pompidou il y a sept ans, les collections
du Musée National d'Art Moderne se sont considérablement accrues et
diversifiées, en particulier en ce qui concerne les tendances internationales
de l'art contemporain. Il devenait donc nécessaire d'exploiter la capacité de
transformation et les ressources du bâtiment, conçu par Renzo Piano et Richard
Rogers, en tenant compte des premières expériences muséographiques des
collections permanentes et des grandes expositions pluridisciplinaires.
L'architecte Gae Aulenti a été chargée à la demande du Ministre de la culture,
M . Jack Lang, d'une présentation plus sélective. Ses recherches, avec Italo
Rota et Piero Castiglioni, en liaison avec l'équipe du Musée, l'ont conduite à
trouver des volumes plus adéquats qui mettront en évidence l'œuvre de certains
artistes aussi bien qu'ils valoriseront certains mouvements.
Dans cette perspective, les nouveaux espaces disposant de cimaises de grande
hauteur, ont été entièrement conçus en fonction d'une qualité d'éclairage très
soignée, et d'une visibilité parfaite des œuvres présentées. Des espaces
adjacents permettront de présenter régulièrement, en dialogue avec les œuvres
principales, les collections graphiques et photographiques, ainsi que de
nombreux documents. L'ensemble a été étudié dans le respect de l'architecture
du bâtiment, en soulignant sa structure et son ouverture sur l'extérieur.
L'accès principal du Musée se situera, à partir du printemps 1985, au 4ème
étage, qui sera entièrement consacré à l'art de 1905 aux années 1960, dans une
continuité de parcours ; tandis que le 3ème étage sera réservé à l'art
contemporain.
EXTENSION DES GALERIES CONTEMPORAINES :
La nécessité de donner plus de diversité et une plus large place au travail des
jeunes créateurs mais aussi celle d'accueillir les recherches, les initiatives,
les expériences... propres à la créativité contemporaine ont conduit à élaborer
un programme de réaménagement de l'auvent sud du bâtiment.
Il permettra :
- l'extension des actuelles Galeries Contemporaines (de 985 à 1800 m2), dont
410 m2 pour la création d'un espace plus particulièrement consacré à
l'actualité des arts plastiques ;
- l'ouverture d'un nouvel accès au Centre, « Saint-Merrri », par l'angle
sud-ouest du bâtiment en provenance de la Place Stravinsky et dans l'axe de
l'accès aux étages (escalator).
Soit un gain total de surface sera de 8I5 m2 (hors retrait des cimaises).
Les Galeries Contemporaines continueront de présenter les créateurs
d'aujourd'hui dont l'œuvre s'impose sur le plan national et international.
Quant au nouvel espace, la « Galerie du Forum », il sera davantage dévolu à des
recherches et des expériences moins consacrées. Ainsi, le Musée trouvera-t-il
l'instrument de présentation qui lui faisait défaut depuis 1'interruption de
l'expérience des "Ateliers d'Aujourd'hui" qui ne disposaient pas d'un lieu
digne et adéquat. Le principe des "cartes blanches" sera repris et développé
comme ce fut le cas pour "In Situ" tout récemment encore. Enfin, il devrait
être l'occasion de développer une initiative déjà amorcée à l'occasion des
expositions "In Situ" et "Bonjour Monsieur Manet", de commandes passées à de
jeunes artistes, qui seraient présentées dans ce nouvel espace en première
exclusivité.
Ces travaux de réaménagement des espaces du Musée national d’art moderne
s’inscrivent dans un plus large projet de réaménagement des équipements du
Centre Georges Pompidou, conduits par Renzo Piano. Notamment :
- sous l’Auvent nord, la création d'une salle de cinéma et vidéo « Garance » ;
- sous l’Auvent sud, la création d'un espace d'essai et d'actualité ;
- dans le Forum, le regroupement de la librairie et de la carterie, projet
confié à l’architecte Willemote ;
- le transfert de la Salle d'Animation ;
- le réaménagement de l'accueil et de l'information du public ;
- la création d’une nouvelle salle d’exposition pour le Centre de création
industrielle, « Galerie des brèves », destinée à accueillir et promouvoir les
tendances les plus récentes du design de produits, selon un rythme rapide de
renouvellement.
When
every days except tuesdays