Cinema
Roee Rosen, Two Women and a Man
Rencontre avec Marc Siegel
29 Sep 2018
The event is over
Dans le portrait cinématique Two Women and a Man (2005), Roee Rosen redonne vie à l’héritage fictif de Justine Frank, pornographe surréaliste juive qui quitta la France pour s’installer en Palestine, créant le scandale dans les deux pays. Le second personnage féminin est Joanna Führer-Ha’sfari, traductrice (présumée) et chercheuse en histoire culturelle. L’homme quant à lui est Roee Rosen, jouant le rôle des deux femmes. Ce double, voire triple, jeu d’identité se retrouve dans Out (2010), un entretien à l’apparente simplicité qui se transforme progressivement en session érotique BDSM, avant de se transformer brusquement en une mystérieuse scène d’exorcisme politique.
Roee Rosen, Two Women and a Man, 2005, vidéo, coul., son, 17min. (vostf)
Roee Rosen, Out, 2010, vidéo, coul., son, 34min. (vostf)
Séance présentée par Hila Peleg, suivie d’une conversation avec Roee Rosen et Marc Siegel. (en anglais)
Marc Siegel enseigne la théorie des médias à l’université de Hildesheim en Allemagne. Ses recherches et publications portent sur la théorie queer et le cinéma expérimental. Son livre A Gossip of Images est à paraître en 2019 aux éditions Duke University Press. Récemment, Marc Siegel a dirigé le numéro de la revue Criticism sur Jack Smith (2014) et co-édité Synchronisierung der Künste (éditions Fink, 2013).
Conçue par Hila Peleg, la rétrospective Roee Rosen : douce sueur est organisée en coproduction avec le Jeu de Paume (Paris), avec la collaboration du FIDMarseille, et le soutien de l’Ambassade d’Israël et de l’Institut Français dans le cadre de la saison croisée France Israël.
When
4pm - 5:30pm