Cinema
Consommation des images
04 Apr 2020
The event is over
Avec le développement et la spectacularisation des images publicitaires et médiatiques dans les années 1960, le public ne consomme pas tant des produits que l’image de ces produits. En retour, les images de la consommation deviennent elles-mêmes objets de consommation. Face à cette situation et à la saturation du visible par cette imagerie d’une société consumériste, les artistes ont réagi de différentes manières, notamment par la répétition, la sursaturation, le remontage, la reconstitution (reenactment), ou bien le vide du champ visuel pour révéler, neutraliser, contrer cette imagerie et nous permettre d’être capables de voir de nouveau. Car comme l’a écrit Robert Morris en 1971, « nous sommes devenus aveugles à force de trop voir ».
William Klein, Broadway by Light, 1957, film 35 mm couleur, sonore, 10’30’’
Robert Whitman, 9 Evenings: Theatre & Engineering : Two holes of Water – 3, 1966, Béta SP, nb, couleur sonore, 12’22’’
Robert Morris, Gas Station, 1969, film 16 mm couleur, silencieux, double écran, 33’26’’
Peter Roehr, Filmmontagen I, 1965, film 16 mm noir et blanc sonore, 9’50’’
Ant Farm & T.R. Uthco, The Eternal Frame, 1975, vidéo, PAL, noir et blanc, couleur, sonore, 23’50’’
When
11:30am - 2:30pm
Manifestation reportée