For kids and teens
Lucy Orta
Transformation
29 May 2011
The event is over
Lucy Orta propose au jeune public de créer des vêtements à partir d'habits démodés ou d'accessoires récupérés: cravates, fermetures éclair En utilisant un seul et même modèle de ces rebuts de la mode, l'enjeu est de créer un vêtement qui ne ressemble à aucun autre
Biographie de l'artiste :
Diplômée d'une école de stylisme, Lucy Orta s'oriente vers les arts plastiques dès 1991, période à laquelle elle rencontre Jorge Orta avec qui elle collabore depuis. Elle entame alors un travail sur les frontières entre architecture et corps qualifié d' « architecture corporelle », expérimentant la sculpture, la photographie mais aussi les interventions dans l'espace public. Elle choisit, en effet, d'agir dans les musées et institutions mais aussi et surtout en dehors, considérant la rue comme élément prioritaire de remise en question.
L'artiste éprouve le besoin de travailler sur les réalités sociales grâce à de nouvelles formes poétiques et métaphoriques qui explorent la notion d'échange dans l'espace social. C'est ainsi que les premiers Refuge Wear et Body Architecture (1992-1998) voient le jour. Des œuvres, qui s'intéressent aux moyens de survie, fabriquées à partir d'équipements humanitaires telles que des tentes, des couvertures de survie ou encore des sacs de couchage, se métamorphosant en abris temporaires, en architectures portables.
Les Nexus Architecture Interventions (1994-2002) sont, quant à elles, des interventions participatives au cour desquelles des volontaires portent des tenues qui les relient les uns aux autres, formant des structures modulaires. Les œuvres conçues par le duo Lucy + Jorge Orta, abordent les grands débats de société telle que l'eau, la nourriture, la migration et l'environnement: la série OrtaWater (2005) souligne l'importance de l'eau pour tous ainsi que les dangers de sa surconsommation et 70 x 7 The Meal (2000) insiste sur le rôle social du repas par le biais d'un rituel ancestral. En 2007, Lucy + Jorge Orta vont jusqu'à installer leur Village Antarctique, une cinquantaine d'habitats construits de drapeaux, de chutes de vêtements et de gants, symboles d'un monde accueillant et sans frontière, un refuge symbolique pour tous les citoyens du monde, dans le cadre du projet Village Antarctique - No Borders (1995-2008). Amazonia (2010), la série la plus récente montre à travers des œuvres photographiques et sculpturales la diversité et la beauté du monde naturel qui nous entoure.
Lucy + Jorge Orta travaillent et vivent à Paris et ont des expositions monographiques dans de nombreux musées au travers le monde et notamment au Natural History Museum, Londres (2010), au Hangar Bicocca spazio d'arte à Milan (2008), à la Fondation Bevilacqua La Masa, Venise (2003), à la Barbican Curve Gallery, Londres (2005), au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (2006), ainsi que des représentations aux Biennales de Venise, Johnnesburg, Athens et celle de La Havane.