Debate / Meeting
La revue "Trafic"
Rendez-vous
17 Dec 2004
The event is over
Ce trimestre les rédacteurs de la revue, Raymond Bellour, Sylvie Pierre et Patrice Rollet sont heureux d'accueillir le cinéaste Robert Guédiguian, et la romancière Leslie Kaplan, à partager avec eux, devant et avec le public du Centre Pompidou, une conversation autour du thème de la filiation, plus ou moins frontalement abordé dans le dernier numéro de la revue (n52 / Hiver 2004/ Editions P.O.L.). De quel père océan ou mère Méditerranée venons-nous, de quelles parentés ou quels groupes, de quel culture ou vécus communs de nos générations, de quelles réalités de nos origines qui nous marquent l'imaginaire de couleurs et saveurs, pensées, croyances ou militances? Ce que nous passons, nous l'avons reçu, et le cinéma, la littérature ou d'autres expressions en témoignent toujours.
De la filiation
La revue "Trafic" continue son travail: obtenir des auteurs qu'elle publie qu'ils veuillent bien investir le meilleur de leur sensibilité, de leur culture, de leurs efforts d'attention dans leur perception du cinéma, d'où qu'il vienne. Et justement, d'où vient-il? Ce trimestre les rédacteurs de la revue, Raymond Bellour, Sylvie Pierre et Patrice Rollet sont heureux d'accueillir le cinéaste Robert Guédiguian, et la romancière Leslie Kaplan, à partager avec eux, devant et avec le public du Centre Pompidou, une conversation autour du thème de la filiation, plus ou moins frontalement abordé dans le dernier numéro de la revue (n52 / Hiver 2004/ Editions P.O.L.). De quel père océan ou mère Méditerranée venons-nous, de quelles parentés ou quels groupes, de quel culture ou vécus communs de nos générations, de quelles réalités de nos origines qui nous marquent l'imaginaire de couleurs et saveurs, pensées, croyances ou militances? Ce que nous passons, nous l'avons reçu, et le cinéma, la littérature ou d'autres expressions en témoignent toujours.
Pojection du film "L'Homme aux cheveux bleux" (55') réalisé en 1988 par Sylvie Pierre et Georges Ulmann.
Ce film réunit plusieurs témoignages sur le cinéaste brésilien Glauber Rocha, figure phare du Cinema Novo, trop tôt disparu à 42 ans en 1981. Les témoignages sont de Louis Marcorelles, critique, Juliet Berto, comédienne et réalisatrice, Christina Tullio-Altan, monteuse, Jacques Aumont et Jean Narboni, critiques et universitaires, de Pascal Bonitzer, cinéaste et de Sylvie Pierre, critique aux "Cahiers du Cinéma" puis à "Trafic".
When
From 8pm