Cinema
Dazed and Confused / Génération rebelle
30 Nov 2019
The event is over
Richard Linklater, Dazed and Confused / Génération rebelle (Dazed and Confused), États-Unis, 1993, 35mm, 102’, coul., vostf.
Dernier jour de classe dans une petite ville texane en mai 1976. En même temps que le bizutage traditionnel des futures recrues, les lycéens fêtent le début des vacances, s’amusent, se rapprochent, s’affirment, évoluent.
Dazed and Confused a marqué une génération. Tenu par Quentin Tarantino pour l’un des dix meilleurs films de l’histoire du cinéma, il a notamment lancé les carrières de jeunes acteurs devenus stars, tels que Ben Affleck, Matthew McConaughey, Adam Goldberg et Parker Posey.
« Le dernier après-midi de cours (scandé par le School’s Out d’Alice Cooper) donne le coup d’envoi d’une nuée d’événements et d’humeurs qui, selon les âges, n’ont pas la même portée : chasse aux bizuts, match de baseball, sortie en boîte, virée en bagnole, fête à la belle étoile, nuit blanche. L’empathie de Linklater est souvent du côté des « juniors », signe que les bourgeonnements du printemps doivent maintenant passer à un autre stade. Et en même temps, qu’y a-t-il de plus beau que les promesses ? » Joachim Lepastier, Cahiers du Cinéma, n°724, juillet-août 2016
En présence de Richard Linklater
Prochaine séance le 16 décembre
When
8pm - 10pm