Cinema
Yvonne Rainer (1)
02 Dec 2009
The event is over
« Le travail de cinéaste d'Yvonne Rainer est issu du rôle fondamental qu'elle joua dans le développement de la danse postmoderne, qui se forma dans un contexte artistique plus large au cours des années soixante.
« Le travail de cinéaste d'Yvonne Rainer est issu du rôle fondamental qu'elle joua dans le développement de la danse postmoderne, qui se forma dans un contexte artistique plus large au cours des années soixante. () », note Annette Michelson dans Yvonne Rainer, in L'art du mouvement, Éditions du Centre Pompidou, 1996.
« Lives of Performers (1972) marque sa première tentative de tirer sur le pouvoir de la continuité narrative, tout en contrant l'enfermement des spectateurs dans des structures de dénégation ou d'identification avec les performers ou avec le mouvement de la caméra. Ce premier film, superbement filmé en noir et blanc par sa cadreuse, Babette Mangolte, et s'inscrivant dans la tradition de l'avant-garde américaine par sa forte subjectivité et ses innovations formelles et structurelles, fait la chronique des petits marivaudages auxquels se livrent les membres d'un groupe de danse, et cela, dans un registre d'ambivalence et d'autoanalyse. »
Lives of Performers
(1972) / 89'30 / 16 mm / nb / son. / stf
Séance présentée par Elisabeth Lebovici.
When
From 7pm