Cinema
Fascination et critique du Cinéma Hollywoodien
01 Feb 2020
The event is over
Ces deux films concentrent les deux grandes tendances du cinéma Pop, à savoir le « prélèvement d’images médiatiques recontextualisées », comme celles du cinéma ou des médias imprimés sinon télévisés d’une part, et d’autre part, le « pastiche d’un cinéma glamour » (J.-M. Bouhours), n’hésitant pas à singer des cérémonies rituelles ou imaginer des mythologies modernes.
Ces deux films expriment également toute l’ambiguïté des artistes pop vis-à-vis du cinéma de grande distribution, tout particulièrement le cinéma hollywoodien, pour qui ils éprouvent amour et haine, fascination et rejet. Dans la première moitié des années 1960, l’ambivalence de cette attitude constitue une critique, car « la révolte contre les normes bourgeoises est devenue un style » (H. Foster).
Gianfranco Baruchello, Alberto Grifi, La Verifica Incerta, 1964-1965, film 16 mm couleur sonore, 30’18’’
Kenneth Anger, Inauguration of the Pleasure Dome, 1954-1978, film 16 mm, couleur, sonore, 35’
When
11:30am - 2:30pm