Cinema
Larry Gottheim
Sticking in/to the Landscape
18 Mar 2019
The event is over
A l’occasion de la 41e édition du Cinéma du Réel, le service de la collection Film du Centre Pompidou s’associe avec le festival pour mettre à l’honneur le cinéaste américain Larry Gottheim.
Né en 1936, Larry Gottheim compte parmi les grandes figures du cinéma d’avant-garde américain des années 1970 aux côtés d’Ernie Gehr, Ken Jacobs ou encore Hollis Frampton. Co-fondateur du département cinéma à l’Université de Binghamton (NY) à l’automne 1969, Gottheim développe une œuvre cinématographique hybride traversée en profondeur par les notions de présence et d’observation. Tout en abordant les genres du paysage, du journal intime ou encore de l’ethnographie expérimentale, son cinéma se construit autour d’expériences directes qui, généralement confrontées à des structures répétitives complexes, dessinent les contours d’une phénoménologie sensible du regard et de la mémoire.
Séance en présence de Larry Gottheim, conversation en anglais.
« Le cinéma de Gottheim est une quête des origines. Les films élaborent une réponse aux fictions de notre monde, à la construction d’images et de sons, aux cycles répétitifs de la vie et de la nature. La profondeur de l’acte de Gottheim est d’élaborer un ensemble d’œuvres qui échappent aux tendances pour rechercher un langage cinématographique authentique. »
John Hanhardt, 1981, à propos de la série Elective Affinities.
Larry Gottheim, Barn Rushes, 1971 16mm, coul, sil, 34 minutes
Larry Gottheim, Harmonica, 1971, 16mm, coul, son, 11 minutes
Larry Gottheim, Tree of Knowledge (Elective Affinities IV), 1981, 16mm, coul, son, 58 minutes (vo)
Remerciements : Larry Gottheim, Catherine Bizern, Christian Borghino et l’équipe du Cinéma du Réel, Chris Dymond (Londres), BOZAR Bruxelles et Cinéma Parenthèse, Light Cone (Paris) et Re-voir (Paris).
When
6pm - 7:45pm