Debate / Meeting
Laboratoires des chercheurs, studios et Médiathèque
Portes ouvertes
16 - 17 Oct 2004
The event is over
Portes ouvertes sur les laboratoires des chercheurs, les studios et la médiathèque de l'Ircam
Des exemples de réalisations et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques. Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème de l'écriture musicale et de l'interprétation ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.
Equipes de recherche
- Acoustique des salles
Spatialisation du son en concert (logiciel Spatialisateur) ; nouveaux dispositifs de restitution audio 3D ; acoustique virtuelle dans le contexte d'installations sonores ou multimédias ; outils auteur pour la réalisation de scènes audio 3D interactives.
- Acoustique instrumentale
Etudes acoustiques et modélisation d'instruments existants ; synthèse sonore par modèles physiques (logiciel Modalys) ; instruments de concert modifiés.
- Analyse / synthèse
Traitement de la voix en concert et au cinéma (logiciels SuperVP, AudioSculpt et Diphone Studio) ; description et traitement des sons par le contenu.
- Design sonore
Source virtuelle en concert ou en installation et instruments augmentés. Outils et méthodes pour le design sonore d'objets industriels, de lieux publics et de supports multimédias.
- Perception et cognition musicales
Méthodes expérimentales pour la psychoacoustique ; perception des structures musicales en contexte de concert (projet avec le compositeur Roger Reynolds : présentation du CD-ROM Angel of Death).
- Représentations musicales
Composition et analyse assistées par ordinateur, générativité musicale et improvisation, contrôle de haut niveau pour la synthèse et la spatialisation.
- Services en ligne
Espaces collaboratifs pour le partage et la recherche d'échantillons sonores (projet CUIDADO). Ecoute instrumentée à domicile et navigation dans des archives musicales (projet Semantic HIFI).
- Applications temps réel
Analyse, traitement et synthèse en temps réel dans l'environnement Max/MSP ; suivi automatique d'instrumentiste ; captation de mouvement et contrôle de la synthèse (geste instrumental, chorégraphie).
- Formulation du musical (à la médiathèque)
Analyses musicales hypermédia dans le contexte du projet « Ecoutes signées ».
- Atelier mécanique
Présentation d'instruments fabriqués à l'Ircam tels que la sourdine « wah-wah », la clarinette à bec variable, la bouche artificielle pour la trompette, le moule de fabrication de la Timée.
- Logiciels libres et ingénierie logicielle
Logiciels libres et distributions Linux pour la musique et le son.
Studios
- Studio 8 : présentations des techniques de mixage par les ingénieurs du son de l'Ircam.
- Chambre anéchoïque : expérimentations menées par les acousticiens de l'Ircam.
- Studio hypermédia à la médiathèque : Web radio, « Ecoutes signées », valorisation d'archives sonores par les ingénieurs du studio hypermédia.
- Studio 2 : présentations des projets de création musicale en cours par les assistants musicaux de l'Ircam.
Médiathèque
La Médiathèque de l'Ircam est une bibliothèque de recherche spécialisée, mémoire vivante de l'Institut et terrain d'expérimentation de nouvelles technologies mises au service de la documentation musicale, outil spécifique de la musique contemporaine, des sciences et des techniques qui lui sont associés.
When
2pm - 8pm
Where
Paris