Cinema
Resnais et la machine à explorer le temps
29 - 31 Jan 2000
The event is over
En un week-end et neuf programmes, le tour de la question du temps par l'un des réalisateurs qui en a fait l'un des motifs principaux de sa cinématographie.
De Toute la Mémoire du monde à Smoking et No Smoking, en passant par L'Année dernière à Marienbad ou Muriel ou le temps d'un retour, le cinéma d'Alain Resnais n'a cessé de travailler la question du temps.
Temps-mémoire, temps-moteur, temps-finitude, temps-possible, temps-irréversible, le cinéma, pour Alain Resnais, est bien, comme le dit Youssef Ishagpour, une machine à explorer le temps. Tandis que d'autres réalisateurs ont déployé dans le temps de leur films des motifs non spécifiquement temporels (ainsi en est-il par exemple d'un Antonioni aux prises avec les rouages du sens et de la communication), Resnais a dans les siens fait des divers ressorts du temps la matière même de son art.
C'est pour cette raison qu'à l'occasion de l'exposition "Le temps, vite", on a voulu consacrer un week-end entier à diverses facettes de cette exceptionnelle machine filmique à explorer le temps.