Exhibition / Museum
Diafos : Matière et lumière
12 - 31 Oct 1988
The event is over
L’exposition Diafos : Matière et Lumière confronte treize designers à un matériau nouveau, le Diafos. Il en résulte treize objets, liés par l’extraordinaire caractéristique d’être des objets habités par la lumière. Ces treize objets - plancher, table, lampes, vase, tableau, meubles, fenêtres, panneaux, lucarnes, cache-pots - forment en fait un microcosme où la lumière ne se contente pas d’occuper les espaces entre un objet et l’autre. Elle pénètre dans la matière, la traverse en s’y arrêtant à des profondeurs diverses, capturées par la couleur des décors.
C’est le Diafos, premier stratifié transparent et à décoration tri-dimensionnelle qui offre cette insolite possibilité de regarder à l’intérieur de la matière, de découvrir la profondeur de la surface. Sa genèse est une longue et heureuse association de technologie et de design, d’intuitions esthétiques qui en ont stimulé des techniques. Le résultat se situe dans un sillon déjà tracé dans l’évolution de la culture du projet où la création n’est plus limitée par la matière mais, bien au contraire, où la matière est conçue pour la création.
Les interprètes en sont : Ettore Sottsass, Marco Zanuso, Guido Borelli, Michele De Lucchi, Mike Ryan, Davide Mercatali, Massimo Iosa Ghini, James Irvine, Johanna Grawunder, Antonio Citterio, Marco Susani, Beppe Caturegli, Andrea Branzi.
Exposition créée à Milan, itinérante à Londres, Amsterdam, Barcelone, Francfort et New York.
Exposition promue par Abet Laminati, en collaboration avec le studio milanais Sottsass Associati.
D’après le catalogue de l’exposition
When
every days except tuesdays