Exhibition / Museum
Erika Magdalinski
Environnement vidéo
13 May - 20 Jun 1982
The event is over
Erika Magdalinski est née en Allemagne de l’Est ; elle s'installera à Paris en 1968. Artiste plasticienne, Magdalinski s’interroge sur les enjeux de la représentation figurative. Elle est également romancière et écrira en français, langue qui lui restera à jamais exotique, des récits et nouvelles influencés par sa vie d’exil.
Cette exposition est consacrée à l’artiste Erika Magdalinski, dont le médium est double. La photographie d’une part, qui par le biais du collage, du montage et du découpage permet un va-et-vient incessant entre l’Annonciation, trace mouvante de l’art du passé et sa présence insidieuse, provocante dans la mémoire personnelle d’un créateur d’aujourd’hui. D’autre part, la caméra vidéo pour son immédiateté, son innocence apparente, qui piège et transmet quant à elle l’image de présent, une Hlm à Paris en 1982. Douze moniteurs sont agencés de façon à évoquer un immeuble. Certains montrent le silence, la façade, l’entrée, les couloirs, les portes et les serrures. Un seul montre l’échange, la communication. Il saute à chaque séquence d’un étage à l’autre, tandis qu’ailleurs cette mémoire collective que constituent les œuvres des musées apparaît lorsque celles-ci sont évoquées. […]
Obsédée par une image, rencontrée dans un musée italien, une artiste tente d’aller au devant d’inconnus et de savoir si quelque part en eux ou sur un mur, un tableau, une image que l’on a choisie, désirée, encadrée, ou que l’on a conservée dans un creux du souvenir, entre conscience et inconscience, ouvre des portes, sollicite l’imaginaire, aide à vivre.
D’après Maïten Bouisset, CNAC magazine, n°8, mai-juin 1982
When
every days except tuesdays