Cinema
Véronique Boudier
28 May 2009
The event is over
Véronique Boudier développe depuis vingt ans une pratique artistique polymorphe mêlant sculpture, installation, performance, photographie et vidéo.
« .... Nuit d'un jour est une expérience, la création d'un événement pour l'expérience. Celle qui rend le non humain capable de se manifester. Une tentative pour voir, voir le feu s'installer, traverser les épreuves, connaître les transformations, voir l'image suivante apparaître dans l'évanouissement de l'autre, nuit d'un jour .... »
Véronique Boudier développe depuis vingt ans une pratique artistique polymorphe mêlant sculpture, installation, performance, photographie et vidéo. Se mettant régulièrement en scène dans ses œuvres, elle rejoue des moments de la vie quotidienne en y insérant un léger décalage. Les produits alimentaires et périssables sont des matériaux récurrents de ses œuvres ; leur altération évoque l'éphémère et le caractère dérisoire de l'existence. Le passage du temps et ses effets sont un questionnement constant dans son travail.
Pour Nuit d'un jour, l'artiste filme un incendie en temps réel. Ce plan fixe d'une heure est presque une scène d'action, avec des crépitements, des éclats, des montées d'adrénaline, des variations de rythme, d'intensité et de couleurs.
L'image du « foyer » - à prendre dans les deux sens du terme - qui se consume allie la beauté formelle à l'idée de violence et de destruction totale. Faisant alterner calme et chaos, l'artiste reproduit finalement de manière poétique le cycle de la vie.
Véronique Boudier a participé à la première édition de « La Force de l'art » en 2006 et des expositions monographiques lui ont récemment été consacrées, à la Villa Arson (2005) et à l'Ecole régionale des beaux-arts de Rouen (2008).
Nuit d'un jour
2008 / 59' / vidéo / coul. / son.
When
From 8pm