Cinema
Ce monde (-ci)
04 Jan 2019
The event is over
Naomi Kawase et Hirokazu Kore-Eda, Ce monde(-ci) (Utsushiyo), Japon, 1996, Beta (format d’origine : 8 mm), 65’, coul., vostf et angl., inédit
Naomi Kawase rencontre Hirokazu Kore-Eda (Palme d’or au dernier festival de Cannes pour Une affaire de famille) au festival de Yamagata en 1995, alors qu’elle y présente Étreinte et Escargot. L’idée naît d’une correspondance filmée en super 8 entre les deux jeunes cinéastes, en vue d’une exposition au musée d’art moderne de Yokohama. Les films que chacun adresse à l’autre témoignent de leur manière singulière d’être au monde, de leurs questionnements, de leurs doutes. Hirokazu Kore-Eda interroge plus directement son processus de création, tandis que Naomi Kawase le révèle en filmant sa vie quotidienne et les rapports avec ses proches.
« Je remarque aussi ta tendance à fixer les objets que tu filmes comme pour les "méduser". Notamment dans Ce monde(-ci), ton ami le jeune cinéaste Kore-Eda dit que fixer un objet longtemps, s’en emparer par le film, c’est une façon de se l’approprier, d’en saisir l’éternité, l’immortalité : rendre l’objet à son objectivité. Est-ce que tu es d’accord avec ce que dit Kore-Eda ? ou plutôt : est-ce que le fait de recenser les objets est, comme la présence de ton ombre, une autre manière de prouver que le moment du film a bien eu lieu ? » Vincent Dieutre dans sa conversation filmée avec Naomi Kawase, Les Accords d’Alba, présentée le samedi 15 décembre à 15h
When
6pm - 7:15pm