Cinema
Havarie / Atlantique / Gladeema
28 - 29 Jan 2017
The event is over
Philip Scheffner, Havarie, 2016, 93 min.
37°28.6 Nord et 0°3.8 Est, en mer Méditerranée, à quelques dizaines de miles des côtes espagnoles. Un frêle esquif chargé d’hommes est repéré par un paquebot de croisière. Les passagers entassés sur les coursives regardent, un homme filme. C’est ce matériel vidéo de quelques minutes qui nous est montré. À la fois hors du temps, comme suspendu, et rythmé par les communications des gardes côtes et des bateaux et autres hélicoptères de secours, le temps de la prise de vue finit par rejoindre celui de l’observation réelle – 90 minutes, le temps de l’opération de sauvetage et la durée du film.
Mati Diop, Atlantique, 2009, 15 min.
À la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine.
C’est un film au service de la parole, qui, à la manière d’un poème sombre, recueille le récit épique de la traversée de l’Atlantique d’un jeune homme. À travers les mots de Serigne et ses amis, le film dresse le portrait d’une jeunesse sacrifiée. Les personnages du film voyagent entre passé, présent et futur, flottent entre vie et mort, vont, viennent et se perdent entre histoire et mythe.
Fabien Fischer, Djamila Daddi-Addoun, Gladeema, 2016, 23 min.
Gladeema a dû fuir le Soudan il y a quelques années. Nous l’avons invité à embarquer sur un bateau touristique pour sillonner les paysages portuaires de Sète. Il raconte les dernières frontières, après son exil réalisé : le prise en charge administrative, la difficulté d’être autre chose qu’un demandeur d’asile pour les autochtones, la possibilité de rencontrer, d’aimer, de se faire une juste place jalonnent le parcours "une fois arrivé". Encore faut-il pour être arrivé, être réellement parti...
When
From 12pm