Cinema
L'attente
24 May 2018
The event is over
Amir Naderi, L'Attente (Entezar), Iran, 1974, fichier numérique, 46’, coul, vostf, inédit.
Le jeune Amiro est envoyé par sa tante chercher de la glace. Il se rend chez une voisine, frappe et par l’entrebâillement de la porte qui s’ouvre, la main élégante d’une jeune femme prend le récipient en verre et lui rend rempli de glace. Amiro reste fasciné par ce geste. Chaque jour, il attend l’heure de frapper à la porte.
« C’est un film unique, féerique […] ces 40 minutes d’extase, dévoilent une veine lyrique, abstraite et psychédélique, de loin la meilleure de Naderi. » , Jean-Philippe Tessé, Cahiers du Cinéma, octobre 2016.
Amir Naderi,Harmonica (Saz-Dahani), Iran, 1973, fichier numérique, 75’, coul, vostf, inédit.
Parce qu’il possède un harmonica, Abdullah réussit à s’imposer auprès des enfants de son quartier. L’un d’entre eux accepte toutes les humiliations pour tenir l’instrument quelques instants. Un jour, il se révolte.
« En 1973 le court métrage d’Amir Naderi, Harmonica, produit par le Centre pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes (Kanoon), s’attaque moins à la personne du chef qu’au système du pouvoir dans son ensemble. Il présente une réflexion sur les mécanismes d’instauration de l’ordre autoritaire. En sus de la couleur locale du sud de l’Iran, le sujet du film dépasse le cadre du cinéma pour enfant. Il présente en effet une étude complexe sur la naissance du pouvoir et sur le système de relations qu’il impose […]. Naderi aborde cette question par le biais d’un scénario simple mais efficace qui parvient à démonter les articulations entre l’objet qui donne du pouvoir, ceux qui l’acceptent et finalement deviennent les auteurs de leur propre malheur par la fascination que l’objet du pouvoir exerce sur eux ».
Agnès Devictor, Politique du cinéma iranien, 2004 (CNRS Éditions).
Présenté par Agnes Devictor
When
8pm - 10:15pm