Debate / Meeting
Nouveaux paradigmes pour l'informatique musicale
Agora 2007
11 Jun 2007
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Le langage musical qui utilise les logiciels est tributaire des modèles conceptuels (les paradigmes) inventés par des informaticiens et des chercheurs en informatique musicale. Quels paradigmes informatiques récents pourront élargir le vocabulaire musical ? Quels modèles musicaux - concernant notamment la représentation du temps - pourraient être source d'inspiration pour l'informatique ?
Colloque
Le langage musical qui utilise les logiciels est tributaire des modèles conceptuels (les paradigmes) inventés par des informaticiens et des chercheurs en informatique musicale. Quels paradigmes informatiques récents pourront
élargir le vocabulaire musical ? Quels modèles musicaux - concernant notamment la représentation du temps - pourraient être source d'inspiration pour l'informatique ?
Nombre de technologies pour la musique - logiciel et matériel - d'aujourd'hui sont basées sur des paradigmes qui étaient déjà présents quand le domaine de l'informatique musicale s'est créé, il y a trente ans. La recherche à l'Ircam, motivée par des objectifs musicaux précis, a souvent été à la pointe de la science informatique. Le développement des systèmes temps réel (4X, Max/MSP), les langages orienté objets (Formes), la programmation par contraintes
(Situation) et visuelle (OpenMusic) en sont autant d'exemples. Aujourd'hui, l'évolution du développement technologique pour la musique a atteint un niveau de maturité conceptuelle et technique tel que, lorsqu'on regarde vers l'avenir, il est vital d'examiner les nouveaux paradigmes de calcul qui ont émergé dans la science informatique afin d'évaluer leur potentiel et leur pertinence pour les applications futures. Ces idées pourraient, d'un côté, servir de source d'inspiration pour des projets musicaux et, de l'autre, être utilisées pour résoudre des problèmes jusqu'ici sans solution. En même temps, certains problèmes rencontrés dans la musique informatique - comme, par exemple, la représentation du temps sous ses différentes formes - pourraient être une source d'intérêt pour la communauté de la science informatique. Le but de ce colloque est ainsi de rassembler des acteurs majeurs aussi bien dans le domaine de l'informatique scientifique que musicale afin de susciter des échanges à plusieurs niveaux et esquisser quelques perspectives pour le futur.
Intervenants
Carlos Agon (Équipe Représentations musicales, Ircam, Paris, France)
Philippe Codognet (Université de Paris 6, France et Ambassade de France à Tokyo, Japon)
Pierre Cointe (Département de l'Informatique. École des Mines de Nantes, France)
Alexandre François (Computer Science Department, Viterbi School of Engineering, USC, USA)
Yann Orlarey (GRAME, Association, Lyon, France)
Camilo Rueda (Science and engineering of computing. Universidad Javeriana-Cali, Colombie)
Peter Van Roy (Département d'Ingénierie Informatique. Université catholique de Louvain, Belgique)
Accueil
· Gérard Assayag Responsable équipe Représentations musicales, Ircam, Paris
· Andrew Gerzso Directeur Médiations Recherche/Création, Ircam, Paris
Les principaux paradigmes de programmation
· Peter Van Roy Université Catholique de Louvain, Belgique
L'approche par modèle formel aux processus musicaux
· Camilo Rueda Universidad Javeriana, Cali, Colombie
Interaction dans le calcul
· Carlos Agon Équipe Représentations musicales, Ircam, Paris
De l'art combinatoire à la combinaison des arts
· Philippe Codognet Université de Paris 6, France et Ambassade de France au Japon
Sur l'évolution historique des langages de programmation
· Pierre Cointe Projet Obasco, EMN-INRIA et LINA-CNRS, France
Le paradigme de la programmation créative
· Yann Orlarey Directeur scientifique, Grame, Lyon, France
Temps et perception en musique et informatique (et vice-versa)
· Alexandre R. J. François, Viterbi School of Engineering, USC, USA
Discussion et synthèse
· Gérard Assayag Modérateur
When
9:30am - 6pm