Debate / Meeting
Les féminismes
2005 : des femmes et du politique
01 Apr 2005
The event is over
Les mouvements féministes ont indéniablement contribué à transformer la société française et à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.
La Bpi propose d'étudier, lors d'un cycle en trois volets, les apports des organisations féministes nées dans les années 70, les enjeux du féminisme aujourd'hui et les évolutions récentes des relations femmes/hommes.
Le débat sur la parité a focalisé l'attention publique sur la représentation des femmes en politique. Pourtant le rapport des femmes et du politique ne peut se résumer à cette question. Les perspectives féministes ont en particulier souligné l'obstacle que constitue la séparation rigide entre les domaines public et privé. Cette séparation freine considérablement l'expression publique et la reconnaissance politique des intérêts et des points de vue des femmes.
Elle contribue à l'ignorance de la question politique du genre, comme en atteste par exemple la demande faite aux femmes de « concilier » vie professionnelle et vie familiale, c'est-à-dire en réalité de s'adapter aux structures et aux pratiques « genrées » de la société.
En révélant la face « cachée » de la pensée politique traditionnelle, les critiques féministes aident à renouveler les façons de penser le politique. Ce 2ème rendez-vous sera l'occasion de revenir sur quelques-uns des aspects les plus marquants de l'injustice sociale et politique à l'égard des femmes, les enjeux et les formes actuelles de l'action pour les droits et l'égalité.
Patricia Paperman
Ouverture : Dominique Tabah, Bibliothèque publique d'information
Patricia Paperman, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8 - Saint-Denis
Conférence inaugurale : Le politique et l'historique
par Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne députée européenne
Débat : Le monde du travail - le pouvoir économique
Odile Baudet-Collinet, secrétaire adjointe CFDT - Crédit Agricole Ile de France, négociatrice de l'accord égalité professionnelle hommes-femmes
Pascale Molinier, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers
Isabelle Puech, sociologue, doctorante au laboratoire Cultures et sociétés urbaines du CNRS
Animation : Marie-Anne Juricic, journaliste et sociologue.
When
7pm - 10:30pm