Cinema
Kidlat Tahimik
27 May 2012
The event is over
Why Is Yellow the Middle of the Rainbow? (1981-1993), journal filmé de trois heures, explore à la fois l'histoire des Philippines, de la famille de Tahimik et les processus globaux de colonialisme et néocolonialisme.
Kidlat Tahimik est le cinéaste qui a le plus intensément développé le journal
filmé à l’intérieur de la critique culturelle postcoloniale. A partir d’un
bricolage discursif autour de sa propre subjectivité, Tahimik interroge
ironiquement la construction du primitif, du natif et du prémoderne. Why Is
Yellow the Middle of the Rainbow ? (1981-1993), journal filmé de trois heures,
explore à la fois l’histoire des Philippines, de la famille de Tahimik et les
processus globaux de colonialisme et néocolonialisme. Incorporant des archives,
journaux télévisés, homes movies, rushes de voyage, et la documentation
d’événements publics et de manifestations politiques, il renverse continument
les attentes culturelles des scènes du Premier et du Tiers Monde. Son mouvement
entre les cultures en fait, selon l’expression de Trinh T Minh Ha, un
exemplaire « Autre inapproprié ». (Catherine Russell, Experimental
ethnography, 1999)
Avant d'être cinéaste, Kidlat Tahimik, né en 1942, a fait des études.
Why Is Yellow the Middle of the Rainbow ?, KIdlat Tahimik, 1981-1993, 3h00
When
From 8pm