Cinema
Film culture 9
Kenneth Anger
30 Jan 2013
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Parallèlement à la rétrospective consacrée à l'oeuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954. « Comme tout art, le cinéma doit tendre vers le développement d'une culture qui lui est propre qui va relever non seulement le raffinement créatif de l'artiste, mais aussi – et avant tout – la faculté réceptive du public. » Jonas Mekas, Editorial Film Culture n°1, 1955
Parallèlement à la rétrospective consacrée à l’œuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954.
« Comme tout art, le cinéma doit tendre vers le développement d’une culture qui lui est propre qui va relever non seulement le raffinement créatif de l’artiste, mais aussi – et avant tout – la faculté réceptive du public. » Jonas Mekas, Editorial Film Culture n°1, 1955
Fondé à New York en 1954 par Jonas Mekas et son frère Adolfas, le magazine Film Culture fut envisagé par ses fondateurs comme un véritable espace de rencontre et d’échange autour de la culture cinématographique américaine et mondiale. De 1955 à 1996, malgré des difficultés financières récurrentes, le magazine publia 79 numéros auxquels contribuèrent des critiques et cinéastes de renoms (Siegfried Kracauer, Hans Richter, John Cassavetes, P. Adams Sitney, Stan Brakhage,…). Profitant de l’émergence de nouvelles tendances cinématographiques en Europe - principalement le Free-Cinema en Angleterre, la Nouvelle Vague en France - Film Culture contribua à son tour à la promotion d’une pensée critique reflétant un « esprit du cinéma libre » en Amérique. Occupé dans un premier temps à couvrir les productions Hollywoodiennes, le magazine deviendra le porte parole d’un cinéma indépendant et avant-gardiste. Principal forum pour le New American Cinema, Film Culture accompagna la naissance d’un nouveau cinéma américain.
Inauguré par le magazine en 1959, l’Independent Film Award consacrait l’avènement d’une nouvelle génération de cinéastes et réaffirmait la nécessité d’accompagner et de soutenir l’émergence d’un nouveau cinéma aux Etats-Unis. Pendant dix années, l’attribution de ce prix refléta les préoccupations et les débats qui animaient le magazine, dessinant ainsi le profil d’une critique ouverte aux divers champs de la création cinématographique, artistique et littéraire.
Arabesque for Kenneth Anger, Marie Menken, 1961, 16mm, coul, sil, 5’
Scorpion Rising, Kenneth Anger, 1963, 16mm, coul, son, 28’30
Invocation of My Demon Brother, Kenneth Anger, 1969, 16mm, coul, son, 11’
Tourné à San Francisco (Californie) en 1966 puis monté à Londres trois années plus tard, Invocation of My Demon Brother préfigure la fin du mouvement hippies aux Etats-Unis. Sur une musique composée par son ami Mick Jagger, Anger procède à un collage d’éléments aussi hétérogènes que des images du Vietnam, de Woodstock, de rituels collectifs, ou encore de messes noires. Le recours insistant aux effets de surimpression, de dédoublement, d’accélération participe à son tour à la réalisation magique de l’acte cinématographique.
“Pour son film Invocation of My Demon Brother spécifiquement et pour son travail créatif en général (…) pour être le Gardien de l’Art du Cinéma ainsi que le Gardien des voies éternelles magiques.” Film Culture, Independent Film Award n°10, 1969
Programme réalisé avec le soutien de l’Anthology Film Archives, New-York.
When
From 7:30pm