Cinema
« HERE », Elizabeth Price
01 Jul 2017
The event is over
Lauréate du Turner Prize en 2012, l’artiste anglaise Elizabeth Price déploie à travers ses installations et ses vidéos des environnements digitaux où s’entremêlent les différentes strates d’une histoire déterminée par les mutations technologiques. Immatérielles et sensorielles, les architectures digitales conçues par l’artiste définissent des espaces discursifs et immersifs à l’intérieur desquels l’expérience des images en mouvement se trouve profondément renouvelée. Invitée à l’occasion de l’édition 2017 du NECS à Paris « Sensibility & the Senses, Media, Bodie, Practices », Elizabeth Price propose avec HERE, une conférence dans laquelle elle interroge sa pratique et ses moyens de production.
« Here » est un terme souvent employés par les narrateurs fictifs des vidéos que je réalise. Ils l’utilisent pour localiser, au sens littéral et figuratif, une œuvre donnée ; l’espace du musée ou de la galerie au sein duquel cette œuvre est rencontrée ; l’emplacement d’une archive ou d’un fonds d’où sont puisés ses matériaux. « Here » est également utilisé pour évoquer les lois techniques et institutionnelles qui déterminent ces différents espaces, particulièrement lorsque ces derniers sont numériques. Cela attire l'attention sur les aspects matériels et immatériels des technologies numériques, avec leur capacité à produire des effets de permanence et d'apparition, d'archéologie et d'événement.
Ainsi, la nature concise de l’énoncé initial cède la place à une complexité perdue. Au cours de cette présentation, je vais suivre quelques-unes de ces pistes, en des termes formels, sociaux et politiques. En plus des extraits de récentes vidéos projetés à cette occasion, j’exhumerai l’historique du logiciel de montage utilisé tout comme sa mémoire-cache (l’antémémoire) - la part dissimulée de l’espace de stockage. Enfin, j’évoquerai pour conclure une œuvre à venir, KOHL, avec laquelle il sera question de charbon, d’encre, de loi et de larmes.
Conférence d’Elizabeth Price (en anglais)
Remerciements : Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, UFR Arts & Médias, LabEx ICCA - Industries culturelles et création artistique, CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, Université Paris-Diderot Paris 7, CERILAC – Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma, LARCA – Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones.
When
7:30pm - 9:30pm