Cinema
Solo Show : Joachim Olender
Utøya
14 Feb 2015
The event is over
Que reste-t-il du massacre d’Utøya ? Le 22 juillet 2011, le terroriste d’extrême-droite Anders Breivik assassine près de soixante-dix personnes sur une petite île de Norvège. Des images de la tuerie jaillissent par centaines sur internet ou à la télévision, dans une confusion mêlant fiction et réalité, fantasmes et archives.
À partir d’une vidéo vraisemblablement filmée par une des victimes et postée sur youtube, Joachim Olender commence un travail de mémoire : il tente la reconstitution du drame.
Après son installation « Tarnac » et l’opéra-vidéo « La Chute de Fukuyama », Olender utilise à nouveau Garry’s Mod - logiciel de jeu vidéo édité par Valve - pour reconstruire virtuellement les images « trop réelles » de la catastrophe qui ont inondé les médias. L’artiste espère ainsi permettre une distanciation, opérer un déplacement vers un espace de réflexion neuf.
À Hors Pistes, le spectateur est invité à aller et venir dans la salle de projection, qui diffuse en boucle la séquence. Par la répétition, le dispositif tente d’échapper à la mort. Accompagnée d'une musique jouée au piano (Pierre Hujoel), de textes (écrits par Camille de Toledo), et elle-même commandée en live par deux infographistes (Alexis Fradier et Thomas Jorion), la vidéo renouvelle l’expérience du public à chacune de ses renaissances. L’oeuvre sera orchestrée et mise en scène par l’artiste.
Formé à Bruxelles, à Paris puis au Fresnoy, Joachim Olender travaille aujourd’hui entre la France et la Belgique.
Avec la participation de Camille de Toledo, Pierre Hujoel, Victor Lenoble, Alexis Fradier et Thomas Jorion
When
5pm - 7pm