Cinema
Andrew Noren, épiphanie
24 Feb 2016
The event is over
Andrew Noren (1943-2015) se décrivait lui-même en voleur de lumière, en bandit de l’ombre. Attaché à déceler à travers ses films la beauté insoupçonnée du quotidien, ce cinéaste américain intimiste élabore chacun de ses journaux filmés comme autant d’épiphanies.
Après ses premières expériences cinématographiques au milieu des années 1960, Andrew Noren délaisse la couleur pour le noir et blanc pour se consacrer à sa quadrilogieThe Adventures of the Exquisite Corpse (1968-1987). Présenté en hommage au cinéaste disparu l’année passée,The Lighted Field (1987) constitue le dernier volet d’un ensemble poétique dont Jonas Mekas célébrait, dans les colonnes du Village Voice, le chaos hypnotique - proche du sublime - des images réalisées par un romantique contemporain soucieux de réenchanter son monde.
« Je travaille toujours avec ce qui se trouve autour de moi, les formes et les substances de mon existence quotidienne... Les amants, la lumière et l’ombre, l’espace et la temporalité qui se dessinent de leur rencontre, voici mes thèmes. » Andrew Noren
Andrew Noren, Lighted Field, 1987, 16mm, nb, sil, 60min
Remerciements : film issu de la collection du musée.
When
From 7pm