Cinema
La guerre : trait d'union
14 Dec 2000
The event is over
Bruce Conner : Crossroads, 1976
Maria Klonaris & Katherina Thomadaki : Requiem pour le XXe siècle, Opus 18 du Cycle de l'Ange, 1994
Gunter Krüger : Die Kybernetik der POIW-V/2, 2000
Daniel Eisenberg : Displaced Person, 1981
Artavadz Pelechian : Nous, 1969
Bruce Conner
Crossroads, 1976, 36', 35mm, n/b, son.
Bruce Conner utilise des images d'archives sur l'explosion nucléaire sous-marine du 25 juillet 1947 dans l'atoll de Bikini. Les images s'accélèrent ou ralentissent, montrant l'explosion depuis 27 points de vue différents : dans les airs, depuis un bateau, depuis des caméras à terre.
Maria Klonaris & Katherina Thomadaki
Requiem pour le XXe siècle, Opus 18 du Cycle de l'Ange, 1994, 14', beta pal, n/b & coul., son.
Film constitué de métrage trouvé, d'extraits d'actualités de la deuxième guerre mondiale, retravaillés et transformés par divers procédés optiques et électroniques. Une scène métaphorique de toutes les guerres passées, présentes, et à venir.
Gunter Krüger
Die Kybernetik der POIW-V/2, 2000, 10', betaSP, n/b, son.
A partir d'images d'archives, travail de montage et de découpage, de l'étirement de l'action jusqu'au vertige, via une progression séquentielle rappelant le travail d'un Martin Arnold.
Daniel Eisenberg
Displaced Person, 1981, 11', 16mm, n/b, son.
Interrogation sur le phénomène de l'Holocauste. Film de found footage, à la nuance près que le prélèvement des images s'opère sur des séquences du Chagrin et la pitié de Marcel Ophuls, principalement celles de la visite de Hitler à Paris, le 25 juin 1940, ainsi que sur des images d'actualités américaines.
Artavadz Pelechian
Nous, 1969, 30', 35mm, son.
Film sur l'histoire et la condition du peuple arménien, que l'on découvre à travers des images d'archives, victime de déportations et de massacres, puis manifestant sa joie lors des rapatriements successifs de 1946 à 1950.
When
From 8pm