Cinema
Nouvelle vague Taiwanaise
Cinema in Action
01 Apr 2020
The event is over
En écho à l’exposition « Yuan Jai », les services de collection cinéma expérimental, et recherche et mondialisation du Centre Pompidou s’associent autour d’une séance dédiée au cinéaste Richard Yao-Chi Chen, figure clé du renouveau cinématographique taïwanais. Dans les années 1950 et 1960, le cinéma taïwanais est essentiellement financé par le gouvernement et soumis à la censure étatique. Influencé par les idées et expérimentations néo-avant-gardistes en vogue aux Etats-Unis et en Europe, un groupe de jeunes intellectuels, cinéastes et artistes fait émerger sur l’ile des tendances expérimentales et documentaires jusqu’alors inédites. Longtemps restée invisible et confidentielle, cette cinématographie permet aujourd’hui d’esquisser les contours d’une scène artistique transdisciplinaire à l’origine d’une modernité cinématographique taiwanaise.
Né en 1938, Richard Yao-Chi Chen réalise ses premiers films à UCLA (University of California) au début des années 1960. Avec Archer (1963), un film d’animation dans lequel il revisite la légende chinoise de « Hou Yi », le jeune cinéaste affirme déjà sa volonté de faire dialoguer les cultures occidentales et orientales tout en développant des formes narratives alternatives. Fable expérimentale teintée de surréalisme, Through the years (1964) est tourné dans le désert américain, à l’endroit même où des forçats chinois ont façonné le paysage du Far-West américain un siècle plutôt. De retour à Taïwan, il réalise The Mountain (1966) avec la complicité de trois jeunes étudiants en art voyageant vers la montagne de Jade située au centre de l’île. Entrecoupée par une série d’entretiens où ces derniers expriment leurs ressentiments face à un climat politique répressif, la guerre du Vietnam et la place de l’art dans la société, cette expérience cinématographique dénote une approche moderniste et personnelle. Influencé par le développement du « cinéma-vérité » (ou « cinéma direct ») en occident, Richard Yao-Chi Chen retrace à travers Liu Pi-chia (1967) l’histoire d’un vétéran de l’armé nationaliste, Liu Pi-chia, reconverti en ouvrier sur un chantier de barrage d’état.
Richard Yao-Chi Chen, Archer, 1963, 16mm (sur fichier num.), couleur, son, 7 min. (vost)
Richard Yao-Chi Chen, Through the years, 1964, 16mm (sur fichier num.), nb., son, 10min. (vost)
Richard Yao-Chi Chen, The Mountain, 1966, 16mm (sur fichier num.), nb., son, 20min. (vost)
Richard Yao-Chi Chen, Liu Pi-chia, 1967, 16mm (sur fichier num.), coul., son, 28 min. (vost)
Remerciements : Taiwan Film Institute, Taiwan International Documentary Festival et le Centre Culturel de Taïwan à Paris.
When
7pm - 9pm
Manifestation reportée