Festival / Evening
Inauguration de l’Atelier Brancusi
29 Jan 1997
The event is over
Historique de l'Atelier
Constantin Brancusi, né en 1876 en Roumanie, a vécu à Paris de 1904 jusqu'à sa mort en 1957. Il créa la majeure partie de son œuvre dans les ateliers qu'il occupa successivement au 8 et au 11 impasse Ronsin dans le XVe arrondissement. Dans son testament, daté du 12 avril 1956, il lègue à l'Etat français la totalité de son atelier et l'intégralité de son contenu (ses œuvres, meubles, outils et établis, ses documents et sa bibliothèque), à charge pour le Musée national d'art moderne de reconstituer, tel qu'il était, l'atelier impasse Ronsin.
Cette collection unique au monde, d'une œuvre fondatrice de toute la sculpture moderne, comprend 137 sculptures, 87 socles, 41 dessins, deux peintures et plus de 1600 plaques photographiques de verre et tirages originaux, tous de la main de l'artiste.
1997 : Réouverture de l'Atelier Brancusi
La reconstruction de l'Atelier Brancusi - situé sur la Piazza du Centre, territoire appartenant conjointement à la Ville de Paris et à l'Etat - s'est inscrite dans le projet global de réaménagement des abords du Centre Georges Pompidou. Ce projet a fait l'objet d'une convention signée en 1993 entre la Mairie de Paris et le Centre Georges Pompidou. Renzo Piano en est le maître d'œuvre.
Le projet de Renzo Piano
L'Atelier Brancusi, dont les travaux se sont achevés fin 1996, est installé au centre d'un édifice ménageant un circuit de visite périphérique. Les volumes intérieurs de l'atelier d'origine ont été strictement respectés ainsi que la disposition des oeuvres, des espaces de travail et de vie de l'artiste. L'ensemble est présenté sous la protection de parois vitrées. Ces dispositions architecturales ont été prises afin de créer les meilleures conditions de conservation d'œuvres en bois et plâtre particulièrement fragiles, tout en préservant l'esprit du lieu. L'édifice, implanté sur la Piazza côté rue Rambuteau, ouvre sur un jardin privatif de 200 m2, pour accentuer encore le calme et le caractère privilégié d'une visite « intimiste ». L'Atelier Brancusi, d'une surface d'environ 460 m 2, est délimité par un mur revêtu de pierre d'environ 3,50 m de haut. La toiture de l'Atelier proprement dit est un shed qui assure un éclairage naturel nord, la toiture sur l'entrée et la galerie périphérique étant plate et traitée en verre.
When
Where
Paris
Paris