Cinema
Listen see : Film and Concrete Music
12 Oct 2016
The event is over
C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie le cycle de films "Ecoute voir", au croisement de la musique et du cinéma, de la technique, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Pensé comme un prolongement de l’ouvrage de Philippe Langlois, Les Cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore paru aux éditions MF en juin 2012, ce cycle programmé chaque mois durant toute l'année 2016, fait la part belle aux dispositifs de sonorisation du cinéma muet, aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, aux inventions et expérimentations sonores et musicales en tout genre. De la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques et expérimentales.
De 1948 à 1960, une intense activité audiovisuelle anime les studios ou est née la musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Un panorama historique est dressé retraçant les premières collaborations musicales et cinématographiques ayant vu le jour au sein du Groupe de Recherche Musicale prémisse à la fondation du Service de la Recherche.
Séance en présence de Philippe Langlois (musicologue).
Remerciements : Philippe Langlois
When
7pm - 9pm
Cette séance est annulée et reportée au 30 novembre